lundi 5 decembre 2016 par AIP

Abidjan - Toute la région du Tchologo (Nord) est sans électricité depuis ce lundi à l'aube, suite à un incendie à la centrale électrique de Ferkessédougou, a constaté l'AIP dans plusieurs localités de cette zone frontalière au Burkina Faso et au Mali.

De Ferkessédougou à Kong, en passant par Ouangolodougou, Niélé, Diawala, jusqu'à Pôgô à la frontière avec le Mali, l'électricité était encore interrompue à la mi-journée, perturbant les activités socio-économiques de la ville.

Dans les lycées de Ferké et de Kong, où l'heure est au calcul des moyennes des élèves pour le compte du premier trimestre de l'année scolaire, les activités sont bloquées en raison de la coupure d'électricité, apprend-on auprès des directions de ces établissements.

Cette situation inquiète également des commerçants de ces villes exerçant dans le secteur des marchandises congelées.

Selon le deuxième adjoint au maire de Ferkessédougou, Sanogo Yacouba, cet incendie maîtrisé a été provoqué par le transformateur d'une usine en construction à quelques kilomètres au sud qui a pris feu, occasionnant une explosion au niveau du poste de haute tension de la centrale située à Tiébingué, à la sortie de la ville.

Cette centrale, apprend-on, fournit également l'électricité à certaines localités du Burkina voisin.

L'incendie à été maitrisé aux environs de 9 heures par des sapeurs-pompiers de la société SUCAF implantée dans le département.

ik/ck/kkiv/bsb/akn/tm