vendredi 5 aout 2016 par Le Quotidien d'Abidjan

Les Portuaires se sont qualifiés pour la finale de la coupe nationale aux dépens de l'AFAD quand l'Asec de son côté disposait du Stella (1-0). Cependant, deux hommes ont marqué ces demi-finales de leurs empreintes. Il s'agit de Gbagbo Laurent, l'attaquant de l'Asec et Hugues Kokora, l'arbitre du match Séwé-AFAD.
Après avoir échoué à trois reprises, le Sewé Sport de San Pedro aura une fois encore l'occasion de tenter sa chance d'inscrire son nom sur le socle du trophée de la coupe nationale. Le mercredi 03 août dernier, les Séwékès ont accédé à la finale de la 53e édition de la coupe nationale en battant l'AFAD (2-2, t-a-b 6-5). Mais il faut reconnaitre qu'ils doivent leur salut au manque de caractère de l'arbitre de cette rencontre. Hugues Kokora a été l'auteur d'une décision d'arbitrage sans précédent dans l'histoire du football ivoirien. D'abord, dans le déroulement du jeu, Anoumou Franck ouvre la marque pour le Sewé (1-0, 5è). A la demi-heure de jeu, les Académiciens obtiennent l'égalisation grâce à Dépodé Jacob (1-1, 27è). Onze minutes plus tard, Dépodé Jacob se mue en passeur décisif pour Djama Ghislain (2-1, 38è).A l'heure de jeu, N'guessan Bi Noël égalise pour le triple champion de Côte d'Ivoire en titre, (2-2, 56è).
Kokora et Kouassi N'dri se mettent en lumière
C'est sur ce score de 2-2 que l'on s'achemine allégrement vers la fin de la partie. Mais Solomon Okuruket, entré à la place de Jacob Dépodé, sur un centre venu de la droite, saute plus haut que partenaires et adversaires pour placer une tête victorieuse. (3-2, 92e). L'arbitre indique le point central. Les joueurs du Séwé contestent le but, prétextant une faute de main de Salomon. Après concertation avec Bayéré Moussa, son assistant, M. Kokora Hugues reste sur sa décision. La contestation des joueurs séwékès se fait grandissante et poussent Kokora à changer d'avis. L'arbitre invalide alors le but après concertation avec le commissaire au match, Kouassi N'dri. Les joueurs de l'AFAD contestent à leur tour, mais finissent par reprendre le jeu. Malheureusement, les Académiciens s'inclinent à l'épreuve des tirs au but, (6-5). Après 2005, 2012, 2014, le Sewé Sport se qualifie donc pour la finale de la 53è édition de la coupe nationale.
Laurent Gbagbo libère l'ASEC
Cette rencontre a été suivie quelques minutes plus tard du choc Stella club-Asec Mimosas. En cette période difficile pour les Jaunes et Noirs, l'on se demandait quel serait la recette de Traoré Siaka pour venir à bout des Magnans. Mais ce mercredi 3 août 2016, il était écrit que le salut des Jaunes et Noirs viendrait de Magby Gbagbo Laurent Junior, le jeune attaquant de l'Asec Mimosas. Rarement titulaire, Mady a été le sauveur de l'Asec en inscrivant l'unique but d'une rencontre littéralement dominée par les Magnans d'Adjamé. En vrai renard des surfaces, Mady Gbagbo Laurent profite d'une incompréhension de la défense stelliste pour battre le portier des Verts et Blancs, à la 79e minute de jeu. 1-0, suffisant pour envoyer l'Asec en finale. Pour la 23e finale de coupe nationale de son histoire, l'Asec retrouvera le Séwé, le samedi prochain, pour la quatrième fois.

Alex Sangaré

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023