samedi 6 aout 2016 par AIP

Yamoussoukro - Les populations et groupements socioprofessionnels les commerçants, les transporteurs et les associations de femmes et de jeunes de la commune de Yamoussoukro (centre) ont décidé vendredi de débarrasser la ville des ordures, de curer les caniveaux et d'entretenir les voies pour faire de la capitale politique ivoirienne, un modèle de propreté au plan national.

Cet engagement a été pris à l'occasion du lancement de la Semaine nationale de la propreté à Yamoussoukro, en présence de la ministre de la Salubrité urbaine et de l'Assainissement, Anne Désirée Ouloto.

Nous, transporteurs de Yamoussoukro, conscients de notre part de responsabilité de la situation d'insalubrité, nous nous engageons à ne plus jeter les ordures sur la route et les espaces publics, à disposer des poubelles dans nos véhicules pour recueillir les ordures des passagers, à balayer et à entretenir tous les jours la gare et à ne plus uriner dans les rues et klaxonner à tout moment pour gêner la quiétude de tous, et à accompagner les actions du gouvernement , a promis le délégué régional du Haut conseil du transport, Konan Kouakou.

A sa suite, les associations des femmes ainsi que les commerçantes du District de Yamoussoukro ont exprimé leur engagement à balayer leurs cadre de vie et environnement et leur lieu de commerce, et à rendre beau leur lieu d'habitation. Elles ont décidé d'utiliser désormais des poubelles et à ne plus jeter de l'eau sale dans les rues et dans les caniveaux, à ne plus utiliser les sachets plastiques, promettant surtout de sensibiliser leurs époux et enfants aux gestes de propreté.

Conscient du rôle important qui est le sien en matière de salubrité, la jeunesse de Yamoussoukro, à travers son président Yaya Ouattara a promis de soutenir les actions de la mairie, à participer aux actions communautaires, à être des agents de propreté, et à ne pas gêner les voisins pas des bruits surtout aux heures de repos et la nuit.

Nous nous engageons à participer à la sensibilisation et à la moralisation de nos populations et à être gardien, et à veiller sur la propreté , a assuré le président du collectif des religieux de Yamoussoukro, le pasteur Koffi.

La ministre de la Salubrité urbaine et de l'Assainissement s'est dite satisfaite des engagements de la population. Elle a exhorté celle-ci à commencer par la réhabilitation des lacs de la ville pour préserver les acquis du premier Président ivoirien, Félix Houphouët-Boigny. Pour accompagner l'engagement des populations, Anne Ouloto a offert du matériel à la mairie de Yamoussoukro pour des actions et opérations de salubrité à travers la ville

(AIP)
nam/cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023