dimanche 7 aout 2016 par APA

Abidjan (Côte d'Ivoire) - Le projet de la nouvelle constitution ivoirienne prend en compte la création d'un poste de vice-président et d'un sénat, a annoncé samedi soir, le Chef de l'Etat ivoirien Alassane Ouattara dans son discours à la faveur de la célébration du 56è anniversaire de l'indépendance de la Côte d'Ivoire prévue dimanche.

Le pacte sociale a été fragilisé, mettant à mal l'héritage que nous avons reçu pour que notre pays soit résolument engagé sur la voie de la stabilité , a fait remarquer Alassane Ouattara pour qui l'histoire récente de notre pays a mis en évidence les limites de notre constitution .

Poursuivant, il a informé que la nouvelle mouture de la constitution à soumettre au referendum prendra en compte les questions du sénat qui regroupera des anciens serviteurs de la l'Etat dont l'expérience peut apporter une grande contribution au processus législatif de même qu'un Vice-président élu au suffrage universel qui va garantir la continuité de l'Etat et le respect du calendrier électoral .

L'intérêt de cette réforme est de garantir la paix et la stabilité () mettra notre pays à l'abri de tension et d'incertitudes pouvant déboucher sur un ralentissement économique , a soutenu le chef de l'Etat ivoirien.

A travers cette constitution et le référendum, nous aurons notre destin en main , a ajouté Alassane Ouattara précisant que ce scrutin aura lieu à la fin du mois d'octobre. Le chef de l'Etat ivoirien a mis en place un comité d'experts, dirigé par le Professeur Boniface Ouaraga Obou, chargé de faire des propositions pour cette nouvelle constitution.

SY/ls

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023