mercredi 10 aout 2016 par APA

Un nouveau site d'enrôlement du passeport ordinaire ivoirien biométrique a ouvert ses portes, mardi, à Yopougon dans la plus grande commune du pays, dans l'Ouest d'Abidjan, a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.

Ce nouveau centre moderne, respectant le cahier de charge, démarre avec une capacité de production de 150 passeports par jour pour atteindre à terme 200 passeports par jour.

L'ouverture de ce centre d'enrôlement à Yopougon est un soulagement car les populations ne braveront plus le temps et la distance pour avoir accès à ce service, s'est félicité le maire de cette commune, Gilbert Kafana Koné.

Prétextant de cette cérémonie, le ministre d'Etat, ministre de l'intérieur et de la sécurité Hamed Bakayoko, a commenté l'actualité sociale qui a été marquée ces derniers temps par des remous, exhortant dans la foulée les populations à prendre soins des biens privés et publics.

Quelque soit la contradiction, il ne faut pas casser. On ne peut pas bâtir dans la violence , a lancé M. Bakayoko, faisant allusion aux casses qui ont été perpétrées récemment dans certaines villes du pays, notamment à Bouaké lors des manifestations de contestation des dernières factures émises par la Compagnie ivoirienne d'électricité (CIE).

Auparavant, le Président directeur général de la Société nationale d'édition de documents administratifs et d'identification (SNEDAI), en charge de la production du passeport ivoirien, Adama Bictogo a pour sa part souligné que la décentralisation des services de passeport répond au souci du gouvernement de rapprocher le service public des populations.

A ce propos, il a annoncé la construction d'un autre centre d'enrôlement à Angré dans la commune de Cocody qui sera livré en février prochain. Créée en 2007, la SNEDAI compte à ce jour 730 employés. Elle intervient dans quatre secteurs d'activité que sont la biométrie, le transport, le bâtiment et l'énergie à travers l'Afrique de l'Ouest.

LS/sy/APA