vendredi 12 aout 2016 par Fraternité Matin

À l'effet d'offrir davantage de sources de documentation et de recherche aux étudiants et à leurs formateurs, les universités publiques de la Côte d'Ivoire se sont dotées d'une bibliothèque virtuelle (www.uvci.edu.ci)

Le lancement de cet outil de formation a été fait par Bakayoko-Ly Ramata, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le jeudi 11 août 2016, au pôle scientifique et d'innovation de l'Université Félix Houphouët-Boigny (Ufhb) à Bingerville. Cette plate-forme qui n'est accessible que sur internet a été présentée aux participants par Coulibaly Cécile, responsable de la bibliothèque de l'Ufr des sciences médicales de l'Ufhb.

Elle présente 4 programmes, notamment en santé et domaines associés, en environnement, en agriculture et sciences de la vie, soit plus de 35 000 titres et plus de 80 000 livres publiés à ce jour. Mettant en évidence l'importance de cette bibliothèque virtuelle, professeur Bakayoko-Ly Ramata a indiqué que ce projet accompagnera les universités, les centres de recherche scientifique dans la mise en ?uvre du système Licence-Master-Doctorat (Lmd).

Ce qui aura pour avantage, entre autres,l'accessibilité du savoir à tous, l'amélioration de la qualité de la recherche et de l'enseignement, l'élaboration et la conservation du patrimoine scientifique du pays pour les générations futures. Surtout que les ressources documentaires physiques de la quarantaine de bibliothèques que compte l'enseignement supérieur national, demeurent peu connues donc faiblement exploitées. En Côte d'Ivoire, une de nos préoccupations majeures est la démocratisation de l'accès à la connaissance et au savoir depuis la mise en ?uvre du système Lmd , a justifié la ministre de tutelle. ... suite de l'article sur Fraternité Matin