samedi 13 aout 2016 par L'intelligent d'Abidjan

Voici les 7 recommandations de la Police, des Douanes, des Eaux et Forêts () pour sécuriser le pays

Sept (7), c'est le nombre précis de recommandations faites par les forces de la sécurité intérieure nationale à l'Etat, pour une Côte d'Ivoire plus sécurisée.

Les Douanes ivoiriennes, la Police nationale, les Eaux et Forêts, les Affaires Maritimes et Portuaires et l'Office National de la Protection Civile (Onpc), ont élaboré ces recommandations lors d'un atelier de réflexion, du mercredi 10 au vendredi 12 Août 2016, à l'Ecole nationale de Police à Cocody.

Un atelier initié par le ministère d'Etat, ministère de l'Intérieure et de la Sécurité, dans le cadre de la planification de la Loi de Programmation de la Sécurité Intérieure (Lpsi), de la période allant de 2016 à 2020.

Lue lors de la cérémonie de clôture de l'atelier, le vendredi 12 Août, la première recommandation fait état de la création d'un cadre formel et permanent de concertation, entre les différentes forces, relativement à la mise en ?uvre et au suivi de la Lpsi.

Les forces de sécurité intérieure demandent aussi à ce que les moyens financiers prévus pour l'application de la Lpsi, soient effectivement mis à leur disposition.

Elles veulent aussi la mise en place d'un comité de suivi-évaluation pour la mise en ?uvre de la loi.

Les forces de sécurité intérieure de Côte d'Ivoire invitent aussi l'Etat à mettre à la disposition de chacune d'entre elles, le complément budgétaire au titre de l'année 2017, pour la réalisation des objectifs contenus dans la Lpsi.

La 5e recommandation concerne plus les Eaux et Forêts. Cette force souhaite que les deux écoles forestières reviennent sous la coupole de son ministère de tutelle, le ministère des Eaux et Forêts.
Il s'agit de l'Ecole du Banco et l'Ecole des Aires protégées de Bouaflé.

Les forces de sécurité veulent aussi que les conditions de recrutement, de formation et le profil de carrière de leurs agents soient harmonisés. Ils veulent enfin, que l'Onpc soit effectivement mise à la disposition du Groupement des Sapeurs Pompiers Militaires (Gspm) pour emploi.
Toutes ces recommandations ont pour objectifs, selon les participants, d'aider le Président de la République, Alassane Ouattara, à réaliser son projet de reconstruction du système de sécurité intérieure nationale. Un système mis à mal par la crise postélectorale qui a secoué le pays en 2011.

A la cérémonie de clôture, le ministre d'Etat, ministère de l'Intérieure et de la Sécurité, Hamed Bakayoko, était représenté par Cissé Lassiné, son Directeur de cabinet adjoint. Il a félicité les séminaristes pour leur travail remarquable. Vous avez fait de très bonnes recommandations. Le ministre d'Etat et le Président de la République seront fiers de vous. Ces recommandations permettront, effectivement, de sécuriser le pays , a-t-il commenté. Il a assuré les participants à l'atelier de la mise en application effective de ces recommandations à partir de 2017 .

J H K