samedi 13 aout 2016 par RFI

On apprend l'arrestation, mercredi 10 août 2016 en Côte d'Ivoire, d'une responsable des femmes du Front populaire ivoirien (FPI), parti de l'ex-président Laurent Gbagbo, à son domicile de Yopougon, par des agents de la Direction de la surveillance du territoire (DST). Selon son avocat, Antoinette Rouissa Meho a été arrêtée pour des motifs politiques. Les autorités démentent.

D'après son avocat, Antoinette Meho a été arrêtée par neuf agents de la DST. Quand elle et son mari ont voulu connaître les raisons de son interpellation, les agents les ont brutalisés, affirme Me Dacko, qui dénonce les conditions de cette arrestation :

Nous avons appris qu'elle a été entendue à la DST sans avocat. Elle a été interrogée sur ses activités politiques. C'est une femme politique, et à ce titre-là, elle est très, très active , fait-il remarquer.

Selon lui, les motifs de son arrestation sont politiques. Me Dacko souligne notamment que Mme Meho était prête à témoigner pour Laurent Gbagbo devant la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye, et pour sa femme Simone Gbagbo aux assises d'Abidjan. ... suite de l'article sur RFI