samedi 13 aout 2016 par Abidjan.net

Sansan Kambilé, Garde des Sceaux, ministre de la Justice vient de mettre à la disposition de la Maison d'arrêt et de correction d'Abidjan (MACA), du matériel roulant composé de quatre véhicules de type 4X4, des appareils de transmission comprenant entre autres un relais de Motorola complet, de 20 portatifs et une station mobile avec antenne Motorola, du matériels de sécurité, 100 gilets pare balle et 100 casques de protection. La cérémonie de remise a eu lieu ce vendredi 12 août 2016, sur l'esplanade de la prison. Cette donation constitue la première phase d'un programme ambitieux de la MACA en vue de lui permettre d'exercer efficacement et pleinement sa mission.

La MACA, établissement pénitentiaire phare de notre pays, vitrine des prisons parce que construites suivant les normes internationales, a présenté des failles et des dysfonctionnements si graves que le Conseil national de sécurité et le gouvernement ont décidé d'adresser sérieusement et méthodiquement tous les problèmes relevés , a soutenu le Garde des Sceaux. A moyen terme, a-t-il ajouté, cet établissement sera doté d'une brigade et de maitres-chiens pour lutter contre tout trafic de substance illicite dans les cellules. Il a indiqué, en outre, que le renforcement des capacités sécuritaires de la MACA reste l'une des priorités du Conseil national de sécurité et du gouvernement . Toutefois, a-t-il poursuivi, cet engagement à ?uvrer au renforcement de capacité des établissements pénitentiaires, doit avoir pour contrepartie l'indispensable changement de comportement de la part du personnel pénitentiaire.

Pour mémoire, les évènements du 20 février 2016 soldés par la mort du tristement célèbre prisonnier ?'Yacou le Chinois'' à la MACA, montrent que le système pénitentiaire ivoirien est encore fragile, selon la tutelle. Elle a donc décidé d'équiper l'établissement pénitentiaire en vue de parer à toutes tentatives d'évasions ou de velléités d'émeutes et améliorer les capacités opérationnelles des gardes pénitentiaires.


Monsan Amonkou, régisseur de la MACA a salué la venue de ce matériel qui, à l'en croire, va permettre d'accroitre et améliorer la qualité de ses services pour le bien-être des détenus. Aussi, a-t-il traduit sa gratitude au ministre de la Justice tout en prenant ?'l'engagement collectif'' avec ses collaborateurs d'assurer la garde et la surveillance de leurs pensionnaires.

Notons que la MACA est dotée depuis trois mois d'une Force d'intervention pénitentiaire (FIP), regroupant une soixantaine d'agents pour prévenir les évasions et autres émeutes.

D.Tagro