samedi 13 aout 2016 par AIP

Yamoussoukro - Près de 85% des travaux d'investissement entrepris depuis 2013 dans la région du Bélier ont été exécutés, a déclaré vendredi le premier vice-président Yoboué Kouamé Pascal, lors de la deuxième session ordinaire du Conseil.

Selon le vice-président du Conseil régional du Bélier, "on aurait atteint les 100%" si les engagements des prestataires de services et les procédures d'appels d'offre étaient respectés.

"Il s'agit des projets initiés dans les domaines des infrastructures, de l'hydraulique villageoise, de l'électricité, de construction d'écoles et du projet de développement agricole de la région des Lacs (PADERLAC) réalisé à plus de 18 milliards de francs CFA", a précisé le président du Conseil, Jeannot Ahoussou Kouadio faisant le point de l'état d'avancement des projets.

Dans le cadre de la visite d'État, le 11 décembre 2013, le nombre de villages électrifiés dans la région est passé de 80 à 113 sur 143 villages. Des adductions d'eau potable ont été réalisées dans tous les chefs-lieux de tribus avec le raccordement des villages satellites.

Les localités ont bénéficié du projet d'assistance post-conflit avec la réinsertion des ex-combattants qui a coûté plus de 2,4 milliards de francs CFA et permis de construire plusieurs écoles et locaux de préfecture, signale-t-on.

Selon le président du Conseil régional du Bélier, plusieurs projets initiés par la Banque africaine de développement (BAD) et la Banque mondiale (BM) sont en cours d'investissement. Il a cité, à titre d'exemple, le Plan d'investissement forestier (PIF), d'un coût total de 114 milliards francs de CFA, pour couvrir la zone Centre, composée des régions de Gbèkè, du Bélier de l'Iffou, et la zone du Sud-ouest, ainsi que le projet d'appui aux communautés en vue d'accompagner le reboisement.

Il a également fait savoir que la région du Bélier bénéficie des projets d'emploi-jeunes et de développement des compétences (PEJEDEC), et des travaux à haute intensité de main d'?uvre (THIMO) qui seront exécutés dans les chefs-lieux de sous-préfectures et dans les villages sans oublier le projet REDD+ dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique.

Au terme de cette session, le Conseil a remis plusieurs broyeuses et motopompes aux coopératives les plus dynamiques de la région du Bélier pour les exhorter à rester mobilisées et se dit disposé pour la réussite d'autres projets.


nam/kp