lundi 15 aout 2016 par africanewsquick.net

Législatives 2016/On se bat au PDCI-RDA d'Issia: Comprendre ce qui se passe à Iboguhé-Namané, pour éviter l'échec

Il se passe des choses au PDCI-RDA d'Issia et particulièrement dans la circonscription d'Iboguhé-Namané, pour le choix des candidats à la prochaine élection des représentants du peuple au Parlement ivoirien. Deux clans sont opposés et s'affrontent. C'est donc à une véritable démonstration de force que l'on assiste, après l'échec de l'opération de recherche du consensus conduite en synergie d'action par Nahounou Bobouo (délégué départemental du PDCI) et Alphonse Djédjé Mady (Président du Conseil régional du Haut-Sassandra, ex-SG et actuel membre du BP du PDCI) entre le député sortant Dibahi Dodo Amédée et Dr Dogbo Pépé Paul Maurice.

Pour mieux comprendre la posture du Médecin militant du PDCI, Dr Dogbo Pépé, il faut rappeler qu'en 2010, il a été investi par le PDCI dans la circonscription électorale d'Issia, Tapéguiha et Boguédia, alors qu'il avait minutieusement préparé le terrain pour son élection dans sa circonscription d'origine, c'est-à-dire Iboguhé-namané. Il se raconte que l'investiture du Dr Dogbo Pépé à Issia-Tapéguiha-Boguédia en son temps avait été voulue par le Délégué Départemental du PDCI qui voyait en lui le seul militant capable de l'accompagner valablement dans la conquête des 2 postes de Député. Son principal adversaire à l'investiture du Parti, pour l'élection législative à venir, aurait bénéficié du travail colossal de préparation qu'il avait fait. Après une première défaite en novembre 2010, Dr Dogbo Pépé s'est encore incliné devant le candidat du RDR à l'élection législative partielle de février 2012. A l'occasion de cette élection, nous confie un ami proche du Dr Dogbo Pépé: L'élu du PDCI de notre circonscription natale n'est pas venu soutenir Dogbo. Au contraire, il a man?uvré pour que ceux qui lui sont proches fassent campagne pour son adversaire. Nous n'avons rien compris dans sa démarche mais nous en avons pris acte .

Malgré l'image de bon perdant qu'on lui donne, Dr Dogbo Pépé n'aurait pas digéré sa deuxième défaite. Il se serait alors refermé sur lui-même, faisant le mort comme le dirait certains militants du PDCI-RDA. Nombreux sont ceux qui croyaient qu'il était tellement déçu de la politique et des politiciens qu'il abandonnerait définitivement. Sur le motif de ce repli, l'intéressé donne une réponse politiquement correcte: Après deux campagnes infructueuses, il était important que je fasse un break. Je me suis donc reposé, j'ai fait mon autocritique, j'ai observé la scène politique locale, j'ai marqué mes amis et je suis là pour servir les militants et le Parti.

Après avoir marqué ses amis et probablement aussi identifié ses adversaires pour ne pas dire ennemis, le temps d'un repos qui n'a pas excédé un an, Dr Dogbo Pépé a remis le pied à l'étrier. Dans le cadre de la préparation du XIIème congrès ordinaire, il s'engage résolument et clairement aux côtés du Délégué Départemental Nahounou pour défendre la candidature de Bédié à la présidence du PDCI. L'élu de sa circonscription quant à lui, il a choisi la solution de la fronde en défiant Bédié et en multipliant les propos désobligeants du genre Bédié veut vendre le Parti à Ouattara pour l'intérêt de son seul ventre.

Tandis que le venin de son opposition à la réélection de Bédié à la tête du PDCI faisait son ?uvre destructrice dans les campements des allochtones Baoulés, le bon petit de Djédjé Mady a déserté le terrain et s'est mis en marge des préoccupations des militants. Pour ne rien arranger, il a délocalisé, à la grande déception des populations du chef-lieu et des autres villages de la Sous-préfecture, le Centre Culturel offert à Iboguhé par le PAN dans son village natal (Kéraréguhé). En raison de son hostilité à l'appel de Daoukro et pour avoir louvoyé jusqu'au lancement de la précampagne, il a été ignoré lors de la composition de l'équipe de coordination départementale du RHDP. Pour la même raison, il ne pouvait et n'a pas obtenu le poste tant convoité de Directeur Local de Campagne du candidat Alassane Ouattara.

Aux lignes politiques opposées qu'ils défendent, il faut ajouter le fait que pour Dr Dogbo Pépé, le retard que la Sous-préfecture de Namané a accusé sur la sous-préfecture s?ur d'Iboguhé serait dû au fait que Namané depuis 1960 jusqu'à ce jour n'ai pas eu d'élu. Appelé à donner sa position sur cette question, Dr Dogbo Pépé évite soigneusement le piège du tribalisme sans pour autant cacher son amertume : l'élu d'Iboguhé-namané devrait être au service de toute la population sans préférence. On note malheureusement un déséquilibre évident et révoltant dans l'affectation des projets de développement entre les 2 Sous-préfectures et cela ne peut être dû au hasard.



La frustration des populations de Namané vire à la jalousie quand un collège de proximité est construit à Iboguhé. Alors qu'elles en ont le plus besoin, à cause de l'enclavement, les populations de Namané sont sans voix devant les projets de construction ou d'équipement d'infrastructures sanitaires à Iboguhé. Quand les jeunes de Namané apprennent que les plans de palmier à huile destinés aux 2 sous-préfectures ont été distribués aux seuls jeunes d'Iboguhé par leur Député, leur humeur vire au goût du vinaigre. Pour eux, tout est désormais clair : tant qu'un des leurs ne sera pas à l'hémicycle, leur misère ne prendra pas fin. Surfant au maximum sur les erreurs de son adversaire et sur les frustrations des militants du PDCI et des populations, Dr Dogbo Pépé a développé une véritable stratégie de conquête du seul poste de Député disponible. Nos investigations nous ont permis de noter que dans la Sous-préfecture d'Iboguhé, ce sont surtout les actions sociales en faveur des militants du RDR et du PDCI et des activités sportives qui ont été financées. Dans la Sous-préfecture de Namané, 7 villages ont bénéficié d'un appui financier soit pour la construction d'un château d'eau, soit pour la confection de tables bancs, soit pour la construction ou l'extension d'une école primaire. Face à cette débauche d'énergie et surtout à ses sacrifices financiers de son adversaire, la communication du Député, basée sur l'appropriation des projets réalisés par le PPU, le Conseil Régional et le Conseil Café-cacao, déplait aux administrateurs et aux ?'sachants'' qui ne ratent aucune occasion pour rétablir la vérité. Pour Dr Dogbo Pépé, Cette maladroite tentative de s'attribuer la paternité des investissements publics, du travail du Chef de l'Etat et du Gouvernement est tout simplement inacceptable. Par tous les moyens, je vais rétablir la vérité, avec toutes les preuves à l'appui.

Dans la circonscription électorale d'Iboguhé-Namané, à 2 dizaines de kilomètres de Saïoua, la bataille pour l'investiture du PDCI pour l'élection législative de novembre prochain oppose donc deux groupes d'intérêt et surtout deux clans politiques : d'un côté les pro-Bédié, pro-candidature unique du Président Alassane Ouattara à l'élection présidentielle d'octobre 2015 et pro- alternance au profit du PDCI en 2020 et de l'autre côté les autres, les anti-Bédié, les anti-Appel de Daoukro, etc.

Dans cette bataille qui oppose la vache au buffle, l'Ex-Secrétaire Général du PDCI aurait fait son choix, même s'il ne l'exprime pas lui-même. Sur les ressources politiques dont il dispose pour s'opposer à la volonté de celui qu'il appelle affectueusement mon Père , Dr Dogbo Pépé n'est pas prolixe. Après 2 longues minutes de silence suivi d'un profond soupir, il reconnaît: Mady est notre Père à nous tous, mais je n'y peux rien si je ne suis pas son choix. Le discours qui consiste à dire, comme ton frère a déjà le fusil dans la main, laisses-le aller à la chasse, alors que nous savons tous qu'il est mauvais chasseur et qu'il ne ramènera rien à la maison ne me sied pas. Maisbonsi comme vous le dites, ?'mon Père'' a choisi mon ?'Frère-adversaire'', alors il ne me reste que mes yeux pour pleurerrire .

Le Député sortant qui a bien compris que sa seule bouée de sauvetage réside dans le soutien du Professeur Djédjé Mady ne raterait aucune occasion pour lui exprimer son indéfectible attachement. Pour mieux comprendre la nature réelle de sa relation avec la haute direction du PDCI et Djédjé Mady, citons l'une de ses déclarations choques, tenue à la salle des fête de la mairie d'Issia le samedi 3 octobre 2015: Je ne voulais pas prendre part à cette réunion, mais je suis là sur insistance du Député Issiaka Koné. Le Président Djédjé Mady s'est engagé dans la campagne du Président Alassane Ouattara et cela m'engage. La réplique à cette déclaration, qui a étonné mais édifié plus d'un sur son implication réelle dans la campagne du Président Alassane Ouattara, a eu pour cadre les campements Baoulés et les quartiers des ressortissants du Nord majoritairement acquis à la cause du RDR, a été apportée par le Dr Dogbo Pépé himself : C'est l'appel de Daoukro lancé par le Président Bédié et soutenu par le Secrétariat Exécutif du Parti qui nous engage, en tant que militant du PDCI-RDA. Je suis engagé parce que Bédié s'est engagé; je suis engagé parce que Guikahué et Nahounou Bobouo m'ont instruit.

Le PDCI et le RDR doivent gérer de nombreuses situations semblables à celle qui prévaut dans la circonscription électorale d'Iboguhé-Namané. Les élections primaires souhaitées par certains ont un inconvénient majeur; elles opposent non seulement les candidats mais aussi les militants de base avec le risque de fractures difficiles à réparer. Pour cette raison, d'autres préconisent que les dirigeants des partis opèrent des choix discrétionnaires basés sur des enquêtes minutieuses de terrain.

Des documents justificatifs des propos ont été transmis à Niamien N'goran (Président du Comité électoral du PDCI-RDA) et à Maurice Kakou Guikahué (Chef du Secrétariat Exécutif du PDCI-RDA).

Une contribution de Tagro Ibo Samuel-Anderson

Militant de base du PDCI-RDA, à Issia

E-mail : ibosamuelata@yahoo.fr



LA REPLIQUE DES PARTISANS DE DIBAHI DODO AMEDEE

Rencontre des secrétaires de sections élargie aux présidents de comités de base

OBJET : Information

A Monsieur le délégué départemental du PDCI-RDA d'Issia

Suite à la pétition en date du 28 avril 2016 adressé à monsieur Maurice Kakou Guikahué, Secrétaire exécutif du PDCI-RDA ainsi qu'au courrier d'information en date du 20 mai 2016 à vous adressé par monsieur Gora Kpakpa Emmanuel tendant à fustiger selon lui l'attitude de l'honorable député DIBAHI DODO AMEDEE, nous, secrétaires des sections 1 ; 2 ;3 ;7 du PDCI-RDA de la coordination sous-préfectorale d'Iboguhé avons tenu une rencontre pour analyser les faits et vous donner notre avis concerté sur la question.

En effet, monsieur GORA KPAKPA a fait des allégations mensongères sur la personne du député DIBAHI DODO AMEDEE en vous faisant croire que ce dernier aurait coupé toutes relations avec la base militante depuis son élection; qu'il n'assisterait pas les militants; n'informerait jamais les populations sur les projets de lois, allant même jusqu'à le traiter de militant indiscipliné qui ramerait à contre courant des décisions émanant de la direction de notre parti et mettre en doute la capacité de la direction à distinguer ses militants en remettant en cause sa nomination au bureau politique par le président HENRI KONAN BEDIE , la décoration et l'élévation de monsieur DIBAHI DODO AMEDEE au grade chevalier dans l'ordre du bélier. Face à cette attitude tendancieuse, calomnieuse et déviante de monsieur Gora Kpakpa, nous, secrétaires des sections suscitées tenons à le dénoncer et à prendre nos distances car nous estimons que cette démarche est une forfaiture tendant à discréditer l'honorable. Pour rappel, monsieur le délégué, voudrions nous vous dire que monsieur Kpakpa, depuis son avènement à la coordination ne fait que multiplier des actions qui ne garantissent guère la bonne marche des activités de notre parti très cher à nous tous et s'attache uniquement à ses intérêts singuliers. Pour exemples nous voudrions bien citer l'inexistence d'un bureau de la coordination qu'il dirige ; la rançon des militants ; son implication dans des scandales de vente illégale de forêt ; l'utilisation de nos signatures des listes de présence des réunions de sections à des fins mesquines ; son attitude belliqueuse contre la personne du député DIBAHI, le seul élu que compte le parti dans la circonscription ; la désignation de son fils militant du FPI comme représentant du PDCI à la CEI locale sans la moindre consultation des sections ; sa grande trahison du parti lors des joutes électorales de 2010 en effectuant des tournées politiques aux côtés de l'ex ministre de l'intérieur feu Désiré Tagro.Face à cette attitude indigne d'un coordonnateur de parti politique, nous, secrétaires de sections suscités décidons ce qui suit :

1- Nous dénonçons vigoureusement et rejetons en bloc toutes ces allégations diffamatoires très graves de monsieur Gora Kpakpa contre la personne du député.

2- Nous réaffirmons notre total et entier soutien à l'honorable DIBAHI DODO AMEDEE. C'est d'ailleurs pour cette raison que nous lui avons renouvelé notre confiance en portant majoritairement nos avis en faveur de sa candidature le dimanche 03 juillet 2016 à l'occasion de la réunion de consultations du comité électoral local à la salle des fêtes de la commune d'Issia. Sa candidature constitue la meilleure garantie de victoire du PDCI-RDA dans la circonscription électorale de Iboguhé-Namané.

3- Nous estimons que monsieur Gora Kpakpa a suffisamment montré des limites quant à sa capacité à pouvoir mener à bien notre coordination, c'est pourquoi, à compter de ce jour, nous ne le reconnaissons plus comme notre coordinateur, par conséquent nous ne répondrons pas désormais à ses convocations.

4- Nous vous prions, monsieur le délégué départemental de bien vouloir prendre toutes les dispositions nécessaires pour la désignation d'un nouveau coordonnateur.

Aussi, voudrions nous vous affirmer que monsieur DIBAHI DODO AMEDEE, depuis son élection a gardé de manière constante et régulière le contact avec les militants que nous sommes à travers de nombreuses visites et tournées qu'il a effectué dans la circonscription. Il a constamment porté assistance matérielle et financière aux familles qui le sollicitent lors des occasions aussi bien heureuses que malheureuses y compris les proches parents de monsieur Gora Kpakpa. Il a plusieurs fois fait des dons de matériels agricoles aux associations de jeunes et de femmes et cela peut se vérifier, il utilise son entregent pour nous faire bénéficier de nombreux projets de développement, il a bel et bien pris part à la campagne du président ALLASSANE OUATTARA, candidat unique du RHDP aux élections présidentielles d'octobre 2015 en qualité de directeur départemental associé chargé de superviser la campagne dans les sous-préfectures d'Iboguhé et de Namané. Il a fait montre de sa loyauté et de sa fidélité au parti en tant que membre du congrès constitutif de la JPDCI en 1991, vice-président du bureau national de la JPDCI de 2003 à 2013, secrétaire de la section 1 dans la coordination de la s/p d'Iboguhe depuis 2004, membre de la délégation départemental d'Issia depuis 2003 et maintes fois directeur de campagne des candidats du PDCI sur le plan national et local. Il est resté un militant avéré et actif depuis son jeune âge. Le député DIBAHI est donc loin d'être un militant indiscipliné. C'est d'ailleurs pour toutes ces actions d'envergure que sa décoration par la direction du parti a été accueillie avec une grande satisfaction dans les villages et campements.

En foi de quoi il a été dressé le présent courrier pour servir et valoir ce que de droit.

Se référer à la liste de présence.

Fait à Aboka le 10/08/2016

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023