jeudi 18 aout 2016 par AIP

Abidjan - Une visite conduite par le secrétariat exécutif du comité de concertation Etat/secteur privé en collaboration avec les ministères du Commerce, de l'Industrie, de l'Entrepreneuriat et les acteurs de la filière ferraille a été effectuée, jeudi, sur différents sites afin de faire l'état des stocks disponibles et la capacité de transformation des usiniers.

Cette visite démarrée à la casse d'Abobo a permis à la délégation de se faire une idée des stocks constitués par les fournisseurs et s'est poursuivie dans une usine de transformation de ferraille en zone industrielle de Yopougon, afin de voir les investissements réalisés pour absorber ces produits métalliques au plan local.

A l'occasion, les fournisseurs ont démontré, à travers les stocks disponibles, leur capacité à alimenter les aciéries tout en relevant des prix pratiqués qui ne favorisent pas la commercialisation des produits ferreux. Quant aux usiniers, ils ont assuré être aptes à absorber les stocks disponibles à ce jour au regard de leurs capacités de production, annonçant de futurs investissements pour la prise en charge de certains métaux particuliers.

"Aujourd'hui, nous avons vu au niveau de la ferraille, nous avons vu au niveau des aciéries et je pense que chacun s'est fait une idée" a commenté le directeur de cabinet du ministre du Commerce, Sepy Yessoh Narcisse, à la fin de la visite. Il a annoncé que les rencontres à venir devraient donc permettre de trouver des solutions à l'ensemble des préoccupations posées.

La visite, a-t-il expliqué, fait également suite à une rencontre de concertation entre les acteurs de la filière de commercialisation et de transformation de la ferraille et les ministères de tutelle qui avaient identifié un certain nombre de mesures en vue de la relance de la filière. Toutes ces actions menées vont aboutir à la mise en place d'un comité interministériel de suivi et de régulation des prix d'achat de la ferraille, a fait savoir M. Sepy.

Le gouvernement ivoirien a pris en 2013, un décret portant suspension de la ferraille et des sous-produits ferreux, afin d'assurer l'approvisionnement régulier de l'industrie métallurgique naissante et permettre son développement en Côte d'Ivoire. Dans la mise en ?uvre de cette mesure, les ferrailleurs ont relevé des difficultés majeures, à savoir le respect du coût d'achat de la ferraille et la mévente de la fonte très peu utilisée par les aciéries. Les ferrailleurs ont procédé à des rétentions de produits ferreux, afin d'occasionner des problèmes d'approvisionnement et risques de ruptures de stock des aciéries, rappelle-t-on.

(AIP)

kkf/akn/ask