jeudi 18 aout 2016 par AIP

Bouaflé ? Le président de la Jeunesse nouvelle vision de la Marahoué (JNVM), Kouassi Yao Elie plaide pour la distribution effective et totale des Fonds servant à financer les projets des jeunes de la région de la Marahoué, dans le cadre de l'opération spéciale Agir pour les jeunes , pilotée par l'Agence emploi jeunes (AEJ).

"Jusqu'aujourd'hui, les choses ne sont pas comme il le faut car, nous n'avons encore rien reçu", a fait savoir, Kouassi Elie dans un entretien, mardi, à l'AIP, indiquant cependant qu'une délégation de l'AEJ venue d'Abidjan a confirmé le décaissement des Fonds pour financer les projets des jeunes sélectionnés et que les difficultés constatées résideraient au niveau de la micro finance partenaire, à savoir la coopérative d'épargne et de crédit de Côte d'Ivoire (COOPEC). "Nous avons eu un entretien avec cette délégation et elle nous a demandés de nous remobiliser en fournissant tous les documents nous permettant de rentrer en possession des fonds", a-t-il expliqué.

Ces dires ont été corroborés par le secrétaire générale de la direction régionale du ministère des Sports et Loisirs, en charge de ce projet à Bouaflé, Konan Martial. Joint au téléphone, celui-ci a affirmé que la COOPEC refuse de pré-financer, exigeant que les Fonds soient effectivement mis à sa disposition. Il a également confirmé qu'une délégation de l'AEJ est venue s'enquérir des difficultés que rencontrent les jeunes sélectionnés. "A ce jour, je confirme qu'aucun projet n'a été financé", a-t-il déclaré.

Interrogé sur le sujet, un responsable de la COOPEC, en mission d'inspection s'est refusé à tout commentaire, faisant valoir qu'il n'a pas d'autorisation de sa hiérarchie.

Des chèques d'une valeur totale de 72 500 000 F CFA ont été distribués en septembre 2015 pour le financement des projets des jeunes de la Marahoué, préalablement sélectionnés par la COOPEC. Cette sélection a abouti à l'identification de 203 projets à Bouaflé, pour un montant de 32, 5 millions de F CFA, 104 projet à Zuenoula à hauteur de 20 millions de F CFA et, le même montant destiné à Sinfra pour 89 projets. L'opération Agir pour les jeunes est initiée par le ministère délégué auprès du président de la République chargé de la Promotion de la Jeunesse et de l'Emploi des jeunes.

zaar/ask