jeudi 18 aout 2016 par APA

Quelque 40 filles sélectionnées à la suite d'un concours de dissertation et sur la base de leurs résultats scolaires ont été formées du 15 au 18 août à Grand-Bassam en banlieue Abidjanaise sur la Science, la Technologie, l'Ingénierie et les Mathématiques (STEM), le premier du genre dans le pays.

Intitulé Bright Girls, Bright Future le camp sur la Science, la Technologie, l'Ingénierie et les Mathématiques (STEM), est une initiative de l'Ambassade des Etats-Unis en partenariat avec l'Université Internationale de Grand-Bassam (IUGB) et Exxon Mobil.

Les tests pour ce camp entièrement gratuit se sont tenus dans six centres répartis dans la ville d'Abidjan, souligne une note d'information transmise à APA.

Lors de la cérémonie de remise de prix le Ministre Conseiller de l'Ambassade des Etats-Unis, Andrew Haviland a offert un ordinateur et quatre tablettes aux participantes les plus actives de ce camp.

L'un de nos principaux objectifs en Côte d'Ivoire est d'aider à la promotion d'une croissance économique inclusive et pour que cette croissance soit vraiment inclusive, vous devez en faire partie, a affirmé M. Haviland.

Il a félicité les jeunes filles pour le défi qu'elles ont de mettre fin au préjugé selon lequel les femmes ne peuvent pas faire carrière dans le domaine des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques. Vous êtes l'avenir de la Côte d'Ivoire et de ce qu'il m'est donné de voir, cet avenir est brillant , a fait savoir le diplomate américain.

La Directrice des Operations de Exxon Mobile Elaine Cash, les représentants du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique ainsi que du Ministère de la Famille et de l'Université Internationale de Grand-Bassam ont également pris part à la cérémonie.

Le camp incluait des séances pratiques sur la programmation informatique, la conversion des fruits comme les mangues en alcool médical et l'extraction de l'huile des graines de jatropha en biocarburant comme source d'énergie.

En outre, les participants ont pu renforcer et de développer des compétences techniques et scientifiques, créer des réseaux et établir des relations avec des mentors qui influenceront leur future carrière scientifique.

LS/APA