vendredi 19 aout 2016 par Alerte Info

Le président de la commission de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest(CEDEAO), Marcel de Souza a affirmé jeudi à Dakar que "l'accord de partenariat régional présente plus d'avantage que les accords négociés" avec l'Union Européenne par la Côte-d'Ivoire et le Ghana, lors d'une réunion des ministres de Finances l'espace Ouest africain.

Marcel De Souza

"Concrètement les accords intérimaires s'ils étaient ratifiés par la Côte-d'Ivoire et le Ghana les amènera à engager des actions de négociations techniques directes avec l'Union Européenne, ce qui de toute évidence, va saper () les efforts pour consolider un marché régional", a dit M. De Souza.

Selon lui, si la Côte-d'Ivoire et le Ghana signent les Ape intérimaires avec l'Union Européenne, cela constituerait une menace pour l'intangibilité du Tarif extérieur commun (Tec).

Marcel Alain de Souza a affirmé que la Côte d'ivoire et le Ghana ont été autorisés par leur parlement respectif à ratifier les APE (Accords de partenariat économique) intérimaires avec l'Union européenne.



Il a indiqué que 13 Etats membres sur 15 de la CEDEAO ont signé l'APE régional à l'exception du Nigéria et la Gambie.

"Des dispositions sont prises pour le lancement du Tec au plus tard le 1er janvier 2017", a fait savoir le président de la commission de la CEDEAO.

HAB

Articles associés