jeudi 25 aout 2016 par AIP

Abidjan, L'agence nationale d'appui au développement rural (ANADER) va élaborer un plan stratégique de développement (PSD) pour le développement de la région du Tonpki, dans l'Ouest de de la Côte d'Ivoire, au terme d'une convention signée, mercredi à son siège, avec le Conseil régional du Tonpki.

"Le plan stratégique de développement dont le processus d'élaboration démarre aujourd'hui, se veut une solution pour le développement durable de notre région", a souligné le président du Conseil régional du Tonpki, Woï Mela Gastion-Aimé, lors de la signature de la convention.

Pour M. Woï, ce plan permettra "d'assurer la cohérence des investissements à réaliser sur l'ensemble de la région, d'avoir une meilleure lisibilité des programmes d'investissements, mais aussi d'assurer une meilleure adhésion des populations du Tonkpi et des opérateurs économiques aux projets".

"Il s'agit en clair de tracer ensemble, les sillons d'un développement participatif, réaliste, cohérent et durable", a-t-il commenté, saluant "l'expertise avérée" de l'ANADER en matière de développement rural.

"Nous nous engageons à mettre tout en ?uvre pour que le contrat que nous avons signé avec le Tonpki puisse être réalisé dans les règles de l'art", a pour sa part assuré le directeur général de l'ANDER, Dr Siriki Cissé, relevant que depuis 2002, son institution est engagée dans la planification du développement rural, l'un des pans de ses activités, pour appuyer les collectivités locales dans la lutte contre la pauvreté. Il a surtout précisé que le PSD traduit l'aspiration réelle des populations en plan-programme.

L'ANADER dispose de quatre mois pour l'élaboration du PSD du Tonpki, qui est l'une des régions les plus importantes du pays avec plus 12.000 km2, plus 1,047 millions d'habitants, 33 sous-préfectures, neuf communes et 613 villages pour cinq départements à savoir Man, Biankouma, Sipilou, Zouan-houen et Danané.

(AIP)
kkf/akn/tm