jeudi 25 aout 2016 par AIP

Abidjan, Un vaste projet d'autonomisation de la femme verra le jour dans les prochains mois, a annoncé mercredi le conseiller technique du ministre de la Promotion de la Femme, de la Famille et de la Protection de l'Enfant, Kouassi Arnaud, qui ouvrait l'atelier de capitalisation du projet de campagne femmes modèles en Côte d'Ivoire.

"(...) Nous allons redynamiser l'alphabétisation des femmes, le renforcement de leurs capacités en entreprenariat, l'équipement des femmes pour leur permettre de mener ou d'intensifier leurs activités de revenus", a indiqué M. Kouassi qui représentait la ministre Yao Euphrasie à cette cérémonie.

Il a expliqué que les résultats probants obtenus à l'issue du projet Femme modèles en Côte d'Ivoire dont l'atelier bilan se tient confortent son département quant à ?uvrer pour ratisser large. "Le ministère va poursuivre cette campagne de sélection de femmes modèles sur toute l'étendue du territoire y compris les zones les plus reculées et les plus pauvres du pays , a-t-il déclaré.


Pour la représentante de Care International, initiateur du projet, Agnimel Hortense, cette ONG a mis en place plus de 3000 groupements comprenant 90.000 femmes et cette année, c'est une enveloppe globale de 700 millions de FCFA qui a été mobilisée pour la réalisation des projets d'autonomisation de la femme. "Nous devons travailler à promouvoir l'image d'une femme nouvelle dans le concept d'une Côte d'Ivoire en route vers l'émergence", a-t-elle indiqué.

Le représentant de ONU Femme à cet atelier, Dr Betsi Nicolas, a salué l'initiative de ce projet, exhortant à ?uvrer davantage pour l'autonomisation de la femme. "Il faut ?uvrer à l'autonomisation de la femme pour arriver à l'équilibre 50/50, car on ne peut pas arriver à l'émergence si nous ne donnons pas à la femme la place qu'elle mérite", a-t-il plaidé.

Selon le dernier rapport de la Banque mondiale en Côte d'Ivoire, 75% des femmes vivent en dessous du seuil de pauvreté surtout en milieu rural.

(AIP)
gak/akn/cmas