vendredi 26 aout 2016 par AIP

Daloa - Le directeur général de l'entreprise coopérative des agriculteurs modernes (ECAM) de Daloa, Koné Balamine, a annoncé, mercredi, la professionnalisation de son organisme, afin de mettre fin à" l'ère du planteur nécessiteux".

Pour y parvenir, l'entreprise coopérative des agriculteurs modernes (ECAM) de Daloa va initier "le projet un planteur, un compte bancaire", afin que l'exploitant agricole ait "accès au crédit pour améliorer ses conditions de vie et être un producteur émergent", a énoncé M. Balamine à Brakaguhé dans la sous-préfecture de Gboguhé, lors d'une cérémonie de remise de primes aux planteurs de café cacao de la région du Haut Sassandra.

Les exploitations agricoles de cacao constituent des garanties auprès des établissements financiers, a-t-il assuré, souhaitant leur identification, l'adoption de bonnes pratiques agricoles, en vue de lutter contre le changement climatique.

L'entreprise coopérative des agriculteurs modernes (ECAM) de Daloa est dirigée par une équipe de jeunes diplômés expérimentés qui veut apporter "une nouvelle vision et un nouveau mode de gestion" pour le développement de la cacao culture. Elle entend moderniser le système éducatif en zone rurale et promouvoir la scolarisation obligatoire des filles et lutter contre le travail des enfants dans ce secteur agricole. Elle compte 1022 membres.

(AIP)

apk/akn/ask