vendredi 26 aout 2016 par AIP

Abidjan, L'épouse du ministre de l'Industrie et des Mines, Mme Brou Jean a procédé jeudi au lancement du projet de propreté et d'embellissement des marchés de la commune de Cocody, notamment 19, mettant en mission les femmes et acteurs de cette entité aux fins de la rendre propre et assainie.

Marraine de la zone 11 (tous les marchés de Cocody) relativement au découpage de la commune en vue de son embellissement dans le cadre du projet Propreté et embellissement des villes et communes de Côte d?Ivoire, Mme Brou a expliqué que ce projet revêt une importance capitale pour le gouvernement. Notre objectif est de sensibiliser les populations à vaincre l'insalubrité, il importe de redorer le blason de nos marchés , a-t-elle indiqué, non sans inviter les commerçantes à se l'approprier.

Le chef de cabinet du ministère de la Salubrité urbaine et de l'Assainissement, Yao Yao qui représentait la ministre Anne Ouloto à cette cérémonie a expliqué que cette activité entre dans un projet global visant à redonner un visage reluisant à la Côte d'Ivoire. Il a exhorté les femmes à ?uvrer pour la réussite de cette action. Je souhaite qu'avec l'implication de chacun, nous aboutissions à l'adoption d'un comportement éco-citoyen , a-t-il exprimé, invitant à un changement radical dans notre cadre de vie .

La présidente des marchés de Cocody, Ouéi Gisèle, investie pour coordonner les activités de propreté dans ses marchés a salué l'action du ministère de la Salubrité urbaine et de l'Assainissement, estimant que c'est un devoir impérieux pour sa corporation d'?uvrer à rendre propre ces marchés. La politique que vous menez est de bonne augure malgré les grincements de dents, car vos avez à c?ur de redorer le blason de la ville d'Abidjan , a-t-elle indiqué.

Une douzaine de zones ont été déterminée à l'occasion du lancement de la phase pilote du projet Propreté et embellissement des villes et communes de Côte d'Ivoire , rappelle-t-on.

Il s'agit, à titre d'exemple, de la zone 1 comprenant les quartiers Riviera 1, 2, 3 et 4 quand la zone 2 regroupe tous les quartiers d'Angré. Quant aux zones 3, 4, 5 et 6, elles comprennent respectivement les quartiers Cocody centre-Danga, Mahou, Palmeraie et les villages Ebrié de la commune.

La zone 7 prend en compte les cités universitaires, la zone 8, les camps militaires, la zone 9 comprend les II Plateaux-ENA-Bounoumin, la zone 10, le Lycée technique et le quartier Sococé. Les zones 11 et 12 concernent tous les marchés et toutes les gares routières de la commune de Cocody.

(AIP)
gak/kam