vendredi 26 aout 2016 par AIP

Abidjan ? La compagnie de téléphonie mobile MTN a lancé MTN Easyteach, une plateforme multimédia dénommée Easyteach, destinée à faciliter l'enseignement, l'apprentissage et l'encadrement des élèves en Côte d'Ivoire.

Cette solution technologique commanditée par la direction de la mutualité et des ?uvres sociales en milieu scolaire (DMOSS) du ministère de l'Education nationale, vise à rendre plus efficaces les activités des enseignants et surtout à donner à ceux-ci un outil de travail "plus adapté" à la conduite de leur travail et à l'encadrement des élèves, a expliqué Yves Mbengue, directeur de la DEFCOM, entreprise pilotant le projet, lors de son lancement, jeudi à Abidjan.

Easyteach est d'abord un logiciel installé sur un ordinateur portable qui permet, entre autres, de faciliter la préparation et l'amélioration des cours, simplifier le calcul des moyennes et apprécier le niveau d'assimilation des élèves, mais aussi de bénéficier de supports didactiques, envoyer des alertes (sms, convocations, notes, dates d'évaluations, relevés de notes, Email aux parents) et aussi de disposer d'une banque de devoirs, d'interrogations, d'examens.

Il s'agit également d'un site internet qui offre quatre espaces d'applications aux acteurs du système éducatif, mais aussi d'un espace permettant aux enseignants de sauvegarder leurs données personnelles et d'avoir à disposition tous les autres outils pour les cours et les évaluations. Il permet en outre aux parents d'élèves de suivre les absences et les résultats scolaires et d'avoir accès au dossier scolaire de leurs enfants.

L'élève pourra avoir accès aux examens bancs et aux cours, ainsi que consulter les calendriers des examens et concours professionnels à travers cette plateforme, indique-t-on

Le représentant du ministre de l'Education nationale, Coulibaly Aboubacar, a salué cette initiative qui "s'inscrit dans la vision globale du ministère", notamment dans le projet "un enseignant, un ordinateur". Il a souhaité en revanche que toutes les innovations dans le domaine de l'éducation soient agrégées au sein du ministère afin de les faire profiter à tout le milieu éducatif. M. Coulibaly a lancé un appel au secteur privé, afin qu'il s'engage dans des innovations technologiques prenant en charge l'ensemble des besoins du système éducatif national.

(AIP)

kkf/tm