samedi 27 aout 2016 par RFI

En Côte d'Ivoire, environ trente réfugiés qui se trouvaient au Ghana sont rentrés au pays jeudi 25 août. Comme des milliers d'autres, ils y avaient trouvé refuge au moment de la crise post-électorale de 2010-2011. C'est la première fois qu'autant d'exilés rentrent du Ghana où les autorités ivoiriennes ont régulièrement tenté de les rapatrier. Ces familles ont été accueillies sous les auspices du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) et du Service d'Aide et d'Assistance aux réfugiés et apatrides du ministère ivoirien des Affaires étrangères. On estime le nombre total d'exilés ivoiriens à travers l'Afrique à 58 000 mais il n'est pas toujours facile de les convaincre de rentrer chez eux.

Après plus de cinq ans d'exil, une trentaine de réfugiés parmi lesquels une dizaine de familles et beaucoup d'enfants, ont foulé de nouveau le sol de leur pays, en provenance du Ghana.

Le Ghana, le Liberia et la Guinée sont les pays qui comptent le plus gros contingent d'exilés. Depuis la crise post-électorale, le Ghana n'avait vu revenir au bercail que quatre personnes, en juillet dernier, dont l'ex-ministre de la Défense de l'ex-président Laurent Gbagbo, Kadet Bertin.

Difficile de convaincre ... suite de l'article sur RFI