lundi 29 aout 2016 par AIP

Dimbokro - Le Kohkav des Limmoudim de Rabbi Yeshoua ha Mashiah, Koné Aboukar Sidick, a procédé à la dédicace de son ?uvre "La Sainte Bible restaurée", lors d'une cérémonie initiée par cette communauté religieuse, samedi au hall d'information à Dimbokro.

Dans sa présentation de l'?uvre, le critique littéraire et d'art spirituel, Kéita Namory, a indiqué que les Limmoudim, en procédant à cette restauration, se sont fixés pour objectif de mettre fin aux sacrilèges qui entachent les traductions actuelles, à l'invasion et à la colonisation gréco-romaine de la Bible et de +désoccidentaliser+ la Bible .

Pour atteindre leur but, a-t-il affirmé, les restaurateurs ont évoqué huit raisons. Il s'agit notamment de l'évacuation de la Bible de deux termes importants Elohim et Adonaï, de la substitution d'un Elohim et à un autre et le fait que la Bible, dans sa transcription actuelle, aboutit au culte de Satan.

Conscients de l'immensité du travail abattu par nos prédécesseurs, nous ne parlerons pas de traduction mais de restauration. Il s'agit d'une poursuite des travaux remarquables qui nous ont précédés , écrivent les Limmoudim, cités par M. Kéita.

Le Kohkav Sidick a précisé que cette restauration n'est pas dirigée contre une église mais s'inscrit plutôt dans un cadre intellectuel. Il a indiqué que le livre restauré comprend 1270 pages et découpées non pas en nouveau et ancien testament mais en trois blocs, à savoir le Tanok, le Sepher ha bessorah et le Sepher ha hisgalou. Pour lui, ce rétablissement de l'ordre était nécessaire pour empêcher les chrétiens de vivre dans le fétichisme et le polythéisme.


ik/cmas