lundi 29 aout 2016 par Mairie de Lakota

La cérémonie solennelle d'investiture du Chef Traditionnel Central de la commune de Lakota le Douto NANEBO Goli Paul a eu lieu le samedi 27 août 2016 dans le village d'Akabréboua, en présence des officiels dont l'Ambassadeur de l'Algérie en Côte d'Ivoire Son Excellence Monsieur Mohammed Abdelaziz BOUGUETAIA, invité d'honneur, le Préfet du Département Monsieur COULIBALY Yahaya, le Maire Samy MERHY, parrain de la cérémonie, et plusieurs autres personnalités. Ce fut une belle et sympathique cérémonie qui a vu le Chef Traditionnel Central recevoir son arrêté de nomination des mains du Préfet du Département avant d'être investi Chef Central de la commune de Lakota par des membres du bureau de l'Ordre des Rois et Chefs Traditionnels.

Au titre des interventions, le Maire Samy MERHY, Parrain de la manifestation a insisté sur le caractère hautement important de cette cérémonie car elle est la matérialisation de la volonté du Président de la République, qui reconnait ainsi le rôle majeur que jouent les Têtes couronnées dans la bonne marche de nos sociétés. Le Maire a également insisté sur le respect que tous doivent vouer aux Chefs, car selon lui, respecter les Chefs et les parents, c'est appeler la bénédiction et la réussite sur soi.

Prenant la parole, l'invité d'honneur, l'Ambassadeur de l'Algérie a mis en exergue l'amitié et les bonnes relations qui ont toujours existé entre nos deux pays. Il s'est dit très fier d'être à Lakota sur invitation du Maire Samy MERHY, et a promis approfondir cette relation afin d'en faire bénéficier les populations de la cité des éléphants. Notons que pour sa présence et sa sollicitude, l'Ambassadeur a été baptisé OUREGA Daniel par la Chefferie du village d'Akabréboua.

Pour finir, le Préfet du Département a dit que cette cérémonie marque la reconnaissance du statut légal des Chefs Traditionnels, leur donnant ainsi le droit d'exercer leur fonction de Chef en toute quiétude. A la fin de son message, le Préfet a présenté le remarquable don que le Maire Samy MERHY a fait au Chef nouvellement intronisé. En effet, à la vue du véhicule 4*4 neuf offert par le Maire au Chef NANEBO Goli Paul, la population d'Akabréboua n'a pu contenir sa joie et l'a spontanément manifesté par des cris de joie, des pas de danse et des chansons à la gloire du bienfaiteur Samy MERHY.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023