mardi 30 aout 2016 par Autre presse

Le vendredi 26 août 2016, Orange Côte d'Ivoire a convié une vingtaine d'entrepreneurs du monde numérique à un after-work RSE (Responsabilité Sociétale de l'Entreprise), dans le cadre de l'appel à candidatures du Prix Orange de l'Entrepreneur Social 2016 en Afrique et au Moyen-Orient. Il s'agit de la seconde rencontre du genre, après celle du 15 juillet avec les bloggeurs.
Le Prix Orange de l'Entrepreneur Social, dont la vocation est d'encourager les entrepreneurs mettant l'innovation au service du développement du continent africain, s'étend cette année au Moyen-Orient et s'enrichit d'un Prix spécial Contenu Culturel.
Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 21 septembre 2016 sur le site entrepreneurclub.orange.com
Les 4 lauréats de ce Prix recevront respectivement 16.400.000 f cfa, 10.000.000 f cfa, 5.500.000 f cfa et 3.300.000 f cfa pour le lauréat du Prix spécial Contenu Culturel.
Par ailleurs, les 10 finalistes du Prix et le Coup de c?ur Entrepreneur Club bénéficieront d'un accompagnement privilégié par l'ONG Grow Movement pour une durée de 6 mois.
Les internautes sont en effet invités à participer à la sélection en choisissant leur projet préféré sur le nouveau portail d'Orange dédié aux entrepreneurs d'Afrique et du Moyen-Orient.

Stimuler l'innovation au service du développement
Le Prix Orange de l'Entrepreneur Social, met en valeur les entrepreneurs proposant des produits ou services innovants qui répondent aux besoins sanitaires, agricoles, éducatifs, énergétiques, commerciaux ou industriels des populations locales.
En six années d'existence, le Prix Orange de l'Entrepreneur Social a connu un formidable succès dont témoignent les 2 600 projets déposés. Cette mobilisation des candidats reflète la dynamique entrepreneuriale et le potentiel des télécommunications en Afrique et au Moyen-Orient.

Qui peut participer ?
Tout entrepreneur âgé de plus de 21 ans ou toute entité légale de moins de trois ans, sans restriction de nationalité, peut participer gratuitement à ce Prix. Les projets présentés doivent prévoir un déploiement du service dans au moins un des 18 pays d'Afrique et du Moyen-Orient où Orange est implanté, listés dans le règlement (voir la liste des pays en bas de page).
Orange fait intervenir les technologies de l'information et de la communication de manière innovante pour contribuer à améliorer les conditions de vie des populations dans ces pays.

Soutenir l'entrepreneuriat local
Orange se positionne en partenaire stratégique de la transformation numérique de l'Afrique et du Moyen-Orient au service de ses 110 millions de clients ; elle entend jouer un rôle de premier plan dans l'accompagnement de la transformation digitale du continent africain et être un partenaire majeur des start-ups.
L'opérateur soutient également les entrepreneurs en proposant divers dispositifs d'accompagnement à la fois pour les entrepreneurs souhaitant créer leur propre entreprise et aux start-ups déjà matures. Dans ce cadre, Orange partage son expérience et savoir-faire en offrant l'accès à ses plateformes d'échanges, ses réseaux et en facilitant la création de nouveaux services au travers d'API (Application Programming Interface). Le Groupe a créé notamment des mécanismes d'accélération ou d'incubation spécifiques tels que le programme Orange Fab en Côte d'Ivoire et au Sénégal.

Source Sercom