mardi 30 aout 2016 par L'intelligent d'Abidjan

En tant que président de la Commission ad'hoc chargé de la mobilisation et de l'animation au Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), Adama Bictogo a rencontré le lundi 29 août 2016 à Cocody une délégation des députés indépendants conduite par Adolphe Konan Saraka, le député de Béoumi et président du groupe parlementaire Dialogue.
Au cours de sa rencontre avec la délégation d'une quinzaine de députés indépendants qu'il a reçue, Adama Bictogo a relevé dans ses propos liminaires que les échanges porteront sur le projet de nouvelle Constitution initiée par le président de la République, Alassane Ouattara. Nous devons être les artisans de la réalisation et de l'adoption de la nouvelle Constitution. Ce que le peuple attend de nous, c'est surtout de créer l'adhésion autour de son adoption. Dans le cas du référendum, je voudrais pouvoir compter sur l'ensemble des députés. La vision du président Alassane Ouattara, c'est l'adhésion de tous les Ivoiriens. C'est pourquoi, j'ai pensé qu'il était bon d'aller au-delà du Rhdp. Dans ce sens, nous devons élaborer une stratégie de sensibilisation auprès de nos populations. Il faut que vous soyez une force de propositions pour que nous soyons tous d'accord sur l'essentiel, pour que nous soyons la canne de cette Constitution pour la nouvelle République et que nous la portions tous , a préconisé l'ex-ministre de l'Intégration africaine Adama Bictogo, par ailleurs député d'Agboville.
Il a, également, souhaité la périodicité des rencontres avec ces députés pour la conduite de la sensibilisation des populations sur le projet de nouvelle constitution.
Le député Adolphe Saraka a, pour sa part, salué l'initiative de Bictogo en ces termes : Nous pensons que c'est une bonne chose. Nous sommes des groupes d'expression libres à l'Assemblée nationale. Nous avons toujours apporté nos critiques. Nous avons fait des concessions qui ont été très positives. Au moment où la constitution se met en place, il était bon que nous prenions un certain nombre de contacts pour comprendre. Nous nous sommes compris. Et je pense que nous sommes prêts à défendre des idées de manière positive pour la Côte d'Ivoire

Alex A