mercredi 31 aout 2016 par AIP

Abidjan- La formation de 662 instituteurs adjoints (IA) admis au concours professionnel d'accès aux fonctions d'instituteurs ordinaires (IO) a débuté lundi dans les Centres d'animation et de formation pédagogique (CAFOP) de Grand-Bassam, Dabou et Yamoussoukro dans le cadre de l'amélioration des conditions d'enseignement et d'apprentissage des élèves.

Cette formation qui s'étendra sur 15 jours mobilisera 140 formateurs, annonce un communiqué du ministère de l'Education nationale transmis mercredi à l'AIP. Neuf modules de formations ont été élaborés et seront administrés au cours de cette session. Il s'agit de psychopédagogie, de communication audio-visuelle, du Français, des mathématiques, des sciences et technologies, d'histoire et Géographie, de l'éducation aux droits de l'homme et à la citoyenneté, d'éducation physique et sportive et d'activités d'éveil et de création.

Le ministre de l'Education nationale, représenté par le directeur de cabinet adjoint, Raoul Koné, a visité les salles de formation de Grand Bassam et exhorté les auditeurs au travail et à la persévérance dans l'effort, leur indiquant que l'effort fait des forts.

Il a aussi mis l'accent sur le profil de carrière. Pour M. Koné, c'est à force de courage et d'abnégation que les auditeurs amélioreront leurs sorts, tandis que leur travail leur permettra d'atteindre les sommets.

Je suis venu ce matin constater au nom de madame le ministre que la formation a bien commencé, a-t-il commenté. Vous avez une véritable carrière devant vous. Elle se remplira par vos efforts. Donnez-vous la peine d'apprendre, d'améliorer vos connaissances. Vous avez devant vous de réels perspectives : en travaillant dur vous pourrez passer le cap d'instituteurs adjoints pour être progressivement instituteurs ordinaires, professeurs de collège, professeurs de Lycée, et pourquoi pas professeurs d'Université , a-t-il souligné.

Le directeur de cabinet adjoint qui était accompagné du directeur de la pédagogie et de la formation professionnelle (DPFP), du sous-directeur de la direction des examens et concours (DECO), du représentant du directeur des ressources humaines, a clos ses propos en révélant que l'Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM), va accroitre ses actions à travers la formation de 10.000 instituteurs, que l'Ecole normale supérieure offre une opportunité de formation à travers l'Université de vacances et 2000 professeurs supplémentaires seront recrutés.

Les mandataires de la ministre sont retournés à Abidjan satisfaits d'avoir mis en route le plan de formation continue des instituteurs adjoints, qui reste sous-tendu par la réhabilitation et l'accroissement de l'accès aux services d'éducation de base, la réhabilitation et l'amélioration des conditions d'enseignement et d'apprentissage, et le rétablissement et le renforcement des capacités administratives, techniques, pédagogiques et le contrôle du système éducatif.

aaa/tm