mercredi 31 aout 2016 par AIP

Abidjan, La direction de l'Encadrement des établissements privés (DEEP) du ministère de l'Education nationale a procédé, mercredi, au lycée classique d'Abidjan-Cocody, à la remise de diplômes de fin de formation aux auditeurs d'un atelier de formation de plus de 2 000 agents enseignants, dirigeants et éducateurs d'établissements privés, un parchemin donnant droit à exercer dans les établissements d'enseignement privés.

Depuis cinq ans, le ministère de l'Education nationale fait obligation aux établissements privés de recruter leurs personnels au sein d'auditeurs ayant suivi cette formation pour dispenser "une formation de qualité aux élèves", tout en leur assurant une bonne rémunération, les établissements ne respectant cette disposition courant un risque de sanctions, a déclaré le sous-directeur de la DEEP, Sidibé Ahmed.

"Il s'agit de corriger les lacunes constatées pour un système éducatif compétitif", a-t-il affirmé.

Il a souhaité que cette initiative soit "poursuivie, améliorée et institutionnalisée", au vu de son intérêt auprès des postulants à un emploi dans l'enseignement privé ivoirien. De 105 auditeurs en 2011, ils sont passés, à 1 958 en 2012, à 2 564 en 2013, à 3 313 en 2014, 2 972 en 2015 et 2 733 inscrits dont 2 563 ayant effectivement suivi les formations de cette année.

Les résultats de l'évaluation font ressortir un taux de satisfaction de plus de 90% même si les participants ont souhaité une rallonge de la période de formation et la décentralisation des sites de formation qui s'est déroulée en quatre phases cette année à Abidjan, Grand Bassam, Yamoussoukro, Daloa et Bouaké.

12 000 auditeurs ont bénéficié depuis 2011 de ces séances de renforcement des capacités des enseignants, directeurs et encadreurs des établissements privés pour maintenir un bon niveau des résultats scolaires, l'accent étant mis sur la lecture et le calcul au cour préparatoire un et deux.

(AIP)
aaa/ask