mercredi 31 aout 2016 par APA

La première édition du Salon international du bétail-viande de l'Afrique de l'Ouest (SIBVAO) s'est ouverte, mercredi, au Palais de la culture d'Abidjan en présence de plusieurs personnalités dont le Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan et son Ministre des Ressources animales et halieutiques, Kobenan Kouassi Adjoumani ainsi que le Chargé d'affaires de l'Ambassade des Etats-Unis, Andrew Haviland.

Organisé conjointement par le ministère ivoirien des Ressources animales et halieutiques et la Fédération nationale des coopératives de bétail-viande de Côte d'Ivoire, ce Salon est financé par l'Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) à travers le projet West Africa Trade and Investment Hub.

Durant ces cinq jours, le SIBVAO présentera l'énorme potentiel de la chaîne de valeurs bétail-viande de la région. L'amélioration de cette chaîne de valeurs favorisera la création d'emplois et la croissance économique tout en augmentant la capacité de l'Afrique de l'Ouest à nourrir sa population'' a expliqué le Chargé d'affaires de l'Ambassade des Etats-Unis, Andrew Haviland dont les propos sont rapportés par une note de l'Ambassade des USA.

C'est la raison pour laquelle, a-t-il ajouté ?'les Etats-Unis soutiennent le réseau des emboucheurs de bovins pour booster la croissance économique pas seulement pour quelques-uns au sommet mais pour le plus grand nombre.

Le SIBVAO a pour objectif principal de promouvoir la professionnalisation et la commercialisation dans l'industrie des ressources halieutiques. La filière bétail-viande contribue à hauteur de 15% du Produit intérieur brut (PIB) régional.

Cependant, le potentiel du secteur demeure inexploité, selon les experts. Des stands d'expositions, des ateliers techniques sur la chaîne de valeur, des séances d'apprentissages et de démonstration, et du réseautage sont au menu de ce Salon qui durera cinq jours.

Environs 300 participants composés de ministres, représentants diplomatiques, d'éleveurs, de transformateurs, d'investisseurs de la région et des institutions de financement ont participé à cette cérémonie d'ouverture.

LS/APA