lundi 2 janvier 2017 par L'intelligent d'Abidjan

Le stage de préparation et la participation des Eléphants de Côte d'Ivoire à la 31e édition de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2017 au Gabon ont été budgétisés à 3,9 milliards FCFA. L'information a été donnée par le ministre des Sports et Loisirs Albert François Amichia, le samedi 31 décembre 2016, à l'émission bilan 2016 sur la Radio nationale.

Comme toutes les compétitions internationales de l'année 2016-2017, le gouvernement a pris des dispositions en fonction des desideratas des fédérations. Nous sommes en train de préparer cette CAN. Un budget nous a été soumis. La compétition se joue en 2017 et donc nous n'avions pas ce budget inscrit à celui de 2016. Le gouvernement est en train d'étudier la question afin que l'équipe nationale puisse se déplacer dans de meilleures conditions. Je peux vous dire qu'il n'y a pas de souci. C'est un budget de 3,9 milliards FCFA, qui prend en compte la préparation et la participation à la CAN. L'Etat respectera ses engagements vis-à-vis de la Fédération Ivoirienne de Football afin que l'équipe nationale se déplace pour défendre son titre , a annoncé le ministre des Sports.

Comparer à celui de 2015 (Ndlr 3,5 milliards FCFA) ce budget est en hausse de 400 millions FCFA. Et tient compte de l'évolution de l'environnement sportif du moment. Il faut tenir compte de l'évolution. Et nous avons un titre à défendre. Il faut donc créer les conditions. Il faut motiver l'équipe qui ira défendre ce titre à Oyem , a justifié le patron du sport en Côte d'Ivoire.

Il a indiqué que la défense du titre passe par une dose d'humilité et de détermination.

Pour gagner, il faut de l'humilité et de la détermination. Il faut penser à tous les sacrifices consentis par la Côte d' Ivoire. Il faut penser au prestige de la nation. Il faut penser à l'hymne national. Il faut penser à tous les Ivoiriens qui rêvent de voir une Côte d'Ivoire championne. Si l'équipe reste concentrée , si l'équipe a ses valeurs en tête, si l'équipe est consciente qu'elle va défendre les couleurs d'un pays et qu'elle n'a pas droit à l'erreur, je pense que les Eléphants peuvent conserver le trophée , a soutenu Amichia François.

Ange K