mercredi 4 janvier 2017 par Notre Voie

Cette année, la Côte d'Ivoire est l'invitée d'honneur du 25ème Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) qui se tiendra du 25 février au 4 mars. Pour les autorités burkinabè et les organisateurs de cette biennale, c'est une marque de reconnaissance de l'Afrique envers le Pays du cacao pour ses efforts en faveur de la promotion de l'industrie cinématographique. Quoi de plus normal pour eux d'organiser une conférence de presse de lancement de l'événement qui sera donnée par son délégué général, Ardiouma Soma, demain jeudi 5 janvier 2017, à partir de 15 h, dans la Salle Kodjo Ebouclé du Palais de la culture Bernard B. Dadié d'Abidjan-Treichville.

Au cours de cette rencontre à laquelle sont attendus le ministre burkinabè de la Culture, des arts et du Tourisme, Tahirou Barry, et son homologue ivoirien de la Culture et de la Francophonie, Maurice Bandaman, seront dévoilées les listes des films retenus et des pays invités, ainsi que celui des prix qui seront décernés aux éventuels lauréats.

La cérémonie prévoit l'exécution des hymnes nationaux des deux pays, des prestations d'artistes, la projection d'un film institutionnel sur la biennale et bien sûr des allocutions.
Le Fespaco est le plus grand rendez-vous du cinéma africain. Les deux dernières éditions ont vu une participation remarquée de la Côte d'Ivoire. Ce qui a valu aux cinéastes ivoiriens de faire des rencontres importantes et de développer leurs projets.
Ce 25ème Fespaco se déroulera autour du thème Formation et métiers du cinéma et de l'audiovisuel. Il entend ainsi mettre un accent particulier sur les activités scientifiques du Marché international du cinéma et de l'audiovisuel (Mica).

S.A