mercredi 4 janvier 2017 par AIP

Abidjan - Le Consultant en écologie, Etienne N'Da, a révélé mercredi sur le plateau de l'émission Matin Bonheur de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI, publique) qu'Abidjan est aujourd'hui une ville polluée, du fait, en grande partie, aux véhicules importés.

Selon l'expert, 80% des voitures circulant dans la ville d'Abidjan sont des véhicules de seconde main communément appelés voitures d'occasion et 60 % d'entre eux malheureusement roulent au Gasoil .

Or, le Gasoil s'avère très nocif pour l'environnement , a-t-il situé, ajoutant que ce sont 40 000 véhicules d'occasion qui sont introduits chaque année en Côte d'Ivoire.

Se basant sur une étude, il a révélé que le parc auto de la Côte d'Ivoire émet plus de gaz carbonique que les pays d'origine des véhicules. Etienne N'Da lie en partie ce fait à l'état de la voirie, faisant remarquer que dans ces pays, les voies sont dégagées et la conduite plus aisée .

Au nombre des mesures envisagées pour réduire les méfaits de cette pollution, M. N'Da a indiqué que le gouvernement a demandé à la Société ivoirienne de raffinage (SIR) de produire du carburant de qualité c'est-à-dire avec moins de souffre, proposant aussi de réduire l'âge des véhicules importés de 10 à huit ans.

it/fmo/cmas