mercredi 4 janvier 2017 par AIP

Rabat (Maroc) - L'Afrique du sud a besoin de mettre en ?uvre une stratégie urgente pour juguler le chômage qui plombe sa population, en particulier les jeunes, selon les résultats d'une étude publiée mercredi par la presse locale.

Le gouvernement doit opérer des interventions urgentes et immédiates pour aider les jeunes à trouver des emplois, selon cette étude réalisée par un groupe de chercheurs universitaires.

Selon les chiffres officiels, le chômage frappe plus de 27 pc de la population active dans ce pays d'Afrique australe. Ce taux grimpe à plus de 50 pc des jeunes dans les régions déshéritées, selon certains rapports indépendants.

En 2017, seulement 700.000 jeunes ayant terminé leurs études secondaires seront capables de rejoindre des universités ou des centres de formation professionnelle, note l'étude, soulignant que la majorité de ces étudiants rejoindront les rangs des chômeurs.

D'après l'étude, 38,2 pc des jeunes sud-africains âgés de 15 à 34 ans ont été sans emploi à la fin du troisième trimestre de 2016.

Le chômage des jeunes est un problème structurel en Afrique du sud, observe Lauren Graham, chercheur au centre du développement social en Afrique, relevant de l'université de Johannesburg.

Le chercheur a toutefois concédé que le gouvernement peut prendre des mesures pour juguler le problème, notamment à travers des programmes visant à faciliter l'intégration des jeunes dans le monde du travail.

(MAP/AIP)

cmas