jeudi 5 janvier 2017 par Notre Voie

La Bible en parle en abondance. En Israël, la terre promise au peuple juif, selon les Saintes Ecritures hébraïques, le lait et le miel coulent en abondance. Pourtant, ce petit territoire est désertique. Il y pleut de décembre à mars. Après, plus aucune goutte de pluie sur huit mois. Place au soleil. Malgré ça, tout pousse en Israël grâce à une technologie développée par ses enfants pour ne pas être dépendant de la nourriture importée. On y trouve beaucoup d'oliviers, cette plante qui n'a pas besoin d'arrosage pour donner du fruit. D'ailleurs, l'huile d'olivier ne contient aucun gramme de cholestérol. Sur la terre d'Israël, poussent également les grenadines et dernièrement les manguiers. La Galilée est la terre la plus fertile.
Ce pays est béni de Dieu. Les Israélites ont récemment découvert du gaz mais ils ne fabriquent pas de voiture, ils ne produisent ni énergie, ni pétrole. Toutefois, ils sont très riches. Le pays est premier dans la production de médicaments génériques. Le Smig est de 1200 euros, soit plus 800 mille francs CFA. On comprend aisément pourquoi le coût de la vie y est très élevé. Néanmoins, les routes ne sont pas à péage. Et l'armée est obligatoire de 3 ans pour les hommes et 2 ans pour les filles.
Cana, le village où Jésus transforma l'eau en vin, est aujourd'hui un village musulman même s'il est le principal producteur de vin. On y trouve très de peu chrétiens comme partout en Israël puisqu'il n'y a dans ce pays que 2 millions de chrétiens. Tel Aviv est la ville culturelle d'Israël. On y compte 500 mille habitants, et 32 mille en banlieue. Le plus vieil immeuble cumule à 74 étages et 32 ascenseurs. Tel Aviv possède une rivière de 17 km de profondeur. Enfin, la mosquée de Jérusalem a été construite avec des millions de kilogrammes d'or 24 karas.

Bruno Kouadio