jeudi 5 janvier 2017 par AIP

Tafiré (Niakara) - Le maire de la commune de Tafiré (nord, région du Hambol) entend organiser en 2017 un festival pour promouvoir le patrimoine artistique et culturel Tagbana, singulièrement des sous-préfectures de Niédiékaha, Badikaha et Tafiré.

Lors d'un entretien accordé mercredi à l'AIP, Coulibaly Sounkalo dit Charles Sanga, maire de la commune de Tafiré ,51 Km au Nord de Niakara, a indiqué que le festival des arts, cultures et traditions de Tafiré (FACT) "Wôyôrô" en langue Tagbana, a pour objet de faire la promotion des danses sacrées ou de réjouissance des Tagbana de Tafiré, Niédiékaha et de Badikaha, mais aussi de révéler au monde les arts, les us et les coutumes de ce peuple.

"La culture (...) est ce qui a fait de l'homme autre chose qu'un accident de l'univers", s'est justifié le maire Coulibaly en citant André Malraux.

Cet important projet culturel qui bénéficie déjà du soutien du ministre de la Culture et de la Francophonie est en cours d'élaboration. La première édition de cet événement, à le suivre, se tiendra en début du 4ème trimestre de l'année 2017.

Jbm/akn/kp