jeudi 5 janvier 2017 par AIP

Ferkessédougou - Quelque 260 instituteurs et directeurs d'écoles primaires de la Direction régionale de l'éducation nationale (DREN) de Ferkessédougou (Nord, région du Tchologo) bénéficient, depuis mardi, d'une formation sur la pratique syllabique dans les classes de cours préparatoire.

Cette formation veut combler la faiblesse des élèves en lecture, en calcul et en écriture. Ce qui constitue, selon la première responsable de la DREN de Ferkessédougou, Mme Péné N'Goran, l'élément essentiel des échecs et de l'abandon scolaire en Côte d'Ivoire.

Selon le sous-directeur de la Direction de la pédagogie et de la formation continue (DPFC), Coulibaly Fatogoma, 85% des élèves en Côte d'Ivoire ne savent pas lire ni écrire, ni calculer à la fin de leurs classes de CP2. Il a souligné que le Ministère de l'Education nationale compte revoir la stratégie pédagogique qui était la méthode globale ou mixte pour la méthode de la lecture syllabique qui a fait ses preuves dans le temps.

Au total 1 056 enseignants des DREN d'Odienné, de Séguéla, de Ferkessédougou et de Bongouanou seront ainsi outillés au terme de cette mission ministérielle qui a commencé à Odienné et Séguéla du 18 au 24 et qui prendront fin avec l'étape de Ferkessédougou et de Bongouanou.


ti/nmfa/akn/cmas