vendredi 6 janvier 2017 par AIP

Abidjan - Près de 200 retraités ont perdu leur droit à la pension en raison du nombre d'années d'assurance n'ayant pas atteint la période minimum de 15 ans requise dans le régime de retraite de l'institution de prévoyance sociale de la Caisse générale de retraite des agents de l'Etat (Ips-Cgrae), a annoncé jeudi, le directeur général, Berté Abdrahamane.

Pour lui, le cloisonement existant entre le régime de pension géré par la Cgrae et l'Ips-Cnps, a été la base des pénalités subies par les travailleurs ayant exercé leur carrière successivement ou alternativement au sein des administrations publiques et dans le secteur privé.

Pour faire face à ce problème, il a expliqué qu'une solution définitive a été élaborée à travers une convention instituant un système de coordination entre les deux régimes de retraites. Il s'exprimait lors de la cérémonie de la signature de la convention de coordination par les deux institutions de prévoyance sociale, à savoir Ips-Cgare et Ips-Cnps.

Le champ d'application personnel de ladite convention concerne le travailleur qui a été successivement ou alternativement soumis au régime de pension géré par la Cgrae et à celui géré par la Cnps sans avoir atteint les minima prévus par les législations applicables à chacun des régimes.

Les dispositions de cette convention viennent consacrer une avancée indéniable dans le dispositif de couverture sociale, mis en place par l'Etat de Côte d'Ivoire au profit de l'ensemble des travailleurs, a indiqué le ministre de l'emploi et de la protection sociale, Dosso Moussa.

tg/fmo/akn/kam