dimanche 8 janvier 2017 par AIP

Yamoussoukro - Un séminaire de renforcement des capacités des ambassadeurs de la paix de la région du Bélier (Centre) initiée par la Fédération pour la paix universelle (FPU) s'est ouvert samedi à Yamoussoukro sur le thème Leadership et principes universels de la paix .

Une soixantaine de leaders des associations et membres du bureau de la Fédération régionale de la paix ont bénéficié de cette formation axée essentiellement sur les principes de la création de l'homme et l'origine des conflits. "Les participants ont été également instruits sur les principes de la restauration et de la reconstruction d'une nation de paix", a confié le formateur Marcelin Allouéké, secrétaire général national de la FPU chargé du conseil de paix en Côte d'Ivoire.

"L'objectif à terme est de permettre aux ambassadeurs de paix de s'approprier et d'acquérir les outils de gestion de conflits, de se former en matière de leadership pour garder le caractère de paix et de surtout travailler à impliquer les populations de leur entourage à la culture de la paix", a souligné à l'ouverture des travaux, la présidente du conseil de paix de la région du Bélier, Mme Hortense Lilahan.

Le séminaire a été marqué par la distinction de sept membres qui ont, depuis leur cooptation, su se distinguer par un comportement de paix exemplaire. Commencée le 05 novembre 2016 à Abidjan, les sessions de formation ont eu lieu à Abidjan, à San Pedro, à Agou et à Adzopé. Après Yamoussoukro, elles s'étendront sur l'ensemble des 15 conseils de paix installés dans le pays.

(AIP)
nam/cmas