lundi 9 janvier 2017 par AIP

Le mot d'ordre de grève lancé par la plateforme nationale des organisations professionnelles du secteur public de Côte d'Ivoire est suivi dans la plupart des écoles primaires et secondaires publics de San Pedro, ainsi que dans certains services publics, a constaté lundi l'AIP.

Au niveau des écoles, "le mouvement est suivi à 100%", selon des responsables des lycées Inagohi, municipal et moderne, de même qu'aux groupes scolaires Bradot, Lac 1 et Lac 2. Les cours des écoles et les salles de classe sont restées vides, hormis les administrations.

Au Centre hospitalier régional (CHR), hôpital de référence de la région de San Pedro, à la PMI, au dispensaire urbain, le corps médical est en grève, mais, selon le coordonnateur principal des syndicats du secteur de la santé de San Pedro, Dr Guema Louo, "le service minimum est assuré comme convenu". Un piquet de grève se tient dans l'enceinte du CHR où les agents de santé viennent s'informer.

Le service minimum est assuré au service des urgences, au laboratoire, à la radio, à la pharmacie, à la maternité, a précisé Dr Guema, ajoutant toutefois que "jusqu'à vendredi, il n'y aura pas de consultation". Des patients venus pour des pansements de plaie ont dû retourner.

Au niveau des régies financières, le personnel était au travail, évoquant la délicatesse de leur secteur. "Nous sommes contre la réduction de notre pension et nous sommes solidaires pour cette grève. Mais il faut que l'argent rentre, et c'est notre devoir", a expliqué, sous l'anonymat, un fonctionnaire de la régie financière.

La plateforme a appelé les fonctionnaires à observer une grève de cinq jours, pour revendiquer, entre autres, le retrait des dispositions portant organisation des régimes de pensions et le paiement effectif du stock d'arriérés.


Jmk/kp