lundi 9 janvier 2017 par LInfodrome

Lors de la 78è session du secrétariat exécutif du PDCI-RDA, qui s'est tenue le 27 décembre 2016, Pr Maurice Kakou Guikahué, secrétaire exécutif du parti, a donné la position du PDCI sur la candidature de Guillaume Soro à la présidence de l'Assemblée nationale. Depuis lors, cette position n'a pas changé. Extraits de l'entretien avec la presse.
() M le ministre, est-ce que le Pdci aspire à diriger le Parlement ? Est-ce que vous êtes candidat à la présidence de l'Assemblée nationale ?

Je ne sais pas. Ce n'est pas moi qui dois être candidat. C'est le Pdci qui doit être candidat.

Mais est-ce que le Pdci est candidat ?

Mais, on vient de faire les élections. Il y a encore les recours. Au Conseil constitutionnel, on n'a même pas donné les résultats définitifs. Attendez un peu, vous êtes pressés. Après les fêtes, vous aurez les réponses. Quand on aura les résultats définitifs, on répondra.

Vous ne soutenez pas le président Soro Guillaume ? Il dit qu'il est candidat ?

Mais, il ne l'a pas encore dit au Pdci. Je sais que Soro est le président sortant, mais il ne nous a encore rien dit. Peut-être qu'il l'a dit dans la presse, mais pas encore à notre niveau, au Pdci.

Vous êtes prêts à le soutenir ?

On en parlera. Nous, on l'a soutenu. Au dernier parlement, on avait 90 députés, on n'était pas nul. Le président et le premier vice-président étaient Rdr. Mais on l'a soutenu. Nous, quand on veut soutenir, c'est clair on ne fait pas de micmac, ça n'existe pas au Pdci.