jeudi 12 janvier 2017 par AIP

Abidjan - La croissance économique mondiale devrait s'accélérer modestement pour atteindre 2,7 % en 2017 après le creux de l'après-crise, l'an passé, selon le Rapport Perspectives pour l'Economie Mondiale 2017 de la Banque mondiale publié mardi.

Cela se fera grâce à la diminution des obstacles à l'activité dans les marchés émergents et les économies en développement qui sont des exportateurs de produits de base, et à une demande restant robuste dans les pays importateurs.

Dans les économies avancées, la croissance devrait légèrement progresser pour s'établir à 1,8 % en 2017, selon l'édition de janvier 2017 de Global Economic Prospects, qui analyse les perspectives pour l'économie mondiale.

Après des années de croissance mondiale décevante, il est encourageant de voir s'ouvrir des perspectives économiques plus solides à l'horizon , déclare Jim Yong Kim, président du Groupe de la Banque mondiale.

Pour lui, le moment est venu de tirer parti de cette dynamique et d'accroître les investissements dans les infrastructures et les populations. L'accélération de la croissance durable et inclusive qui est nécessaire pour mettre fin à l'extrême pauvreté passe par là , a-t-il ajouté.

Le rapport analyse le tassement récent et inquiétant des investissements dans les marchés émergents et les économies en développement, qui représentent un tiers du PIB mondial et rassemblent près des trois quarts de la population et des pauvres de la planète. La croissance des investissements a chuté, n'atteignant que 3,4 % en 2015 contre 10 % en moyenne en 2010, et elle s'est probablement encore contractée d'un demi-point de pourcentage l'an passé.

cmas