mercredi 18 janvier 2017 par Libération

Mutineries à répétitions et colère sociale semblent former ces jours-ci un cocktail explosif en Côte-d'Ivoire, révélant les failles du miracle économique, alors que le régime reste, pour l'instant, étrangement silencieux.

Que se passe-t-il en Côte-d'Ivoire ? Depuis début janvier, la première puissance économique d'Afrique subsaharienne fait face à une série de mutineries orchestrées par des militaires, qui réclament des primes promises mais non payées. Une situation inquiétante qui semble faire vaciller le régime en place, muré dans un étrange silence.

Petit rappel d'une montée de fièvre qui fragilise le miracle ivoirien : dès le 7 janvier, des tirs et des barrages ont perturbé plusieurs villes du pays et notamment Bouaké, à 350 km au nord d'Abidjan, capitale économique du pays. Samedi, la situation semblait s'être apaisée, lorsque le gouvernement a cédé aux revendications des mutins en promettant à 8 500 militaires (sur les 22 000 que compte le pays) le versement immédiat de 12 millions de francs CFA (18 000 euros) de prime par soldat. ... suite de l'article sur Libération