jeudi 19 janvier 2017 par AIP

San Pedro ? Des coups de feu tirés par des individus non identifiés au corridor et à la gare routière de San Pedro aux environs de 20H30 mercredi ont créé la panique au sein de la population, précipitant la fermeture des commerces, des maquis-restaurants, ainsi que la désertion des rues par les taxis et les noctambules.

Selon le commandant Brou de la compagnie de gendarmerie de San Pedro, ce sont des éléments non encore identifiés qui se sont emparé de véhicules 4X4 appartenant à des civils, pour circuler et tirer en air dans le but de demander un ralliement au dernier mouvement de mécontentement de certains éléments des forces de défense et de sécurité.

Des recherches sont en cours pour les localiser et les appréhender , a précisé le commandant de compagnie. Les tirs n'ont cependant pas duré.

Contrairement à certaines localités comme Bouaké et Yamoussoukro, aucun mouvement d'humeur de militaires ni d'autres forces de défense et de sécurité n'a eu lieu dans la ville de San Pedro depuis le démarrage de la mutinerie de certains soldats au début du mois de janvier jusqu'à ce jour.

A San Pedro existe, au niveau militaire, le Bataillon de sécurisation de la région du Sud-ouest (BSSO). Concernant la gendarmerie, il y a la 5ème légion de gendarmerie, la compagnie de gendarmerie et trois brigades, à savoir la brigade ville, brigade routière, et la brigade du port.


jmk/akn/kp