lundi 23 janvier 2017 par AIP

La grève des fonctionnaires s'est poursuivie dans plusieurs localités de l'intérieur, ce lundi, malgré les appels à la reprise de travail lancés par le gouvernement et les responsables syndicaux, a constaté l'AIP

Dans plusieurs villes notamment Tiébissou, Katiola, Sinematiali, Bingerville et Kani, les agents de l'Etat et davantage les enseignants étaient encore absents ce matin à leur poste tout comme depuis deux semaines que dure la grève déclenchée par la plateforme des syndicats du secteur public et l'intersyndical des fonctionnaires de Côte d'Ivoire.

A Katiola spécifiquement l'absence des enseignants a poussé les jeunes élèves à manifester bruyamment dans les rues. Les autres services eux assurent un service minimum notamment les agents de santé garantissent le service minimum au Centre hospitalier et régional (CHR) et dans les régies financières.

La Plateforme des organisations professionnelles du secteur public et l'Intersyndicale des fonctionnaires, deux collectifs de syndicats, conduisent depuis plus de deux semaines une grève pour des revendications portant sur six points dont le retrait de l'Ordonnance n° 2012-303 du 04 avril 2012, portant organisation des régimes de pensions gérés par la Caisse générale de retraite des agents de l'Etat (IPS-CGRAE).

Le gouvernement, à travers une équipe de ministres, a engagé les discussions jeudi. Cette première journée s'est soldée par des accords trouvés pour quatre des points de revendication soulevés. Deux restaient en suspens à savoir le paiement du stock des arriérés liés aux mesures actées par le gouvernement en 2009, estimé à 249,6 milliards de FCFA et la revalorisation indiciaire de 150 points pour les emplois ne bénéficiant pas d'une grille particulière estimée à 21 milliards de FCFA.



ykm/sn/dga/ov/of/tg/kg