mardi 24 janvier 2017 par AIP

Le délégué régional du Conseil café-cacao a recommandé le paiement des sociétés coopératives ayant déjà déchargé leurs productions de cacao auprès des exportateurs.

"Tu ne peux avoir réceptionné le cacao et prétexter un engorgement", a dénoncé le délégué régional Kangouté Yaya, assurant aux quelque 200 producteurs et sociétés coopératives réunis pour une rencontre d'information que sa structure a décidé qu'un listing soit dressé à cet effet, afin que les mesures de correction soient prises dans la même journée.

"Nous les invitons à se faire enregistrer immédiatement", a-t-il dit, avant de rappeler que cette mesure s'adresse également aux producteurs dont le cacao a été déjà récupéré par les coopératives et/ou sociétés coopératives (procédure normale).

Le délégué régional du Conseil café-cacao rappelle que plusieurs producteurs et/ou sociétés coopératives se plaignent de n'avoir pas encore été payés par les exportateurs, sous prétexte qu'il y a un engorgement dans les zones portuaires, alors que le produit a été déjà réceptionné et emmagasiné.

Face au ralentissement dans l'opération de déchargement de camions dans les zones portuaires de Côte d'Ivoire, le Conseil café-cacao a tenu à rassurer les producteurs que cette situation sera bientôt un souvenir lointain.


Dd/kp