jeudi 26 janvier 2017 par RFI

Les chefs d'État voteront sur le retour du Maroc, lors du 28e sommet de l'Union africaine qui débute ce mercredi 25 janvier à Addis-Abeba avec une réunion des ministres des Affaires étrangères des pays membres.

Le prochain sommet des chefs d'Etat de l'Union africaine les 30 et 31 janvier à Addis-Abeba, s'annonce historique : pour la première fois depuis plus de 30 ans, le Maroc et la République arabe sahraouie démocratique (RASD), qui se disputent âprement la souveraineté du Sahara occidental et le contrôle de ses ressources, notamment la potasse, siégeront dans une même assemblée.

Rabat a claqué la porte de l'Organisation de l'unité africaine (précurseur de l'Union) en 1984, pour protester contre la reconnaissance de cet État, proclamé par le Front Polisario en 1976, alors que l'Espagne, après la mort de Franco, se retirait du Sahara espagnol .

Le départ du Maroc avait en mis en évidence les profondes divisions qui traversaient l'OUA : une majorité d'États membres, certes, reconnaissaient la RASD ; mais 19 États, dont bon nombre de pays francophones, y compris la Côte d'Ivoire, le Niger, le Sénégal et la Guinée, étaient acquis à la cause du Maroc. ... suite de l'article sur RFI