vendredi 27 janvier 2017 par Alerte Info

Le président ivoirien Alassane Ouattara dont le gouvernement fait face depuis quelques semaines à une série de mutineries, à procédé jeudi à plusieurs nominations à la tête des différentes unités de l'armée.


Dans un communiqué lu au palais présidentiel par le secrétaire général de la présidence Patrick Achi et retransmis en direct sur la télévision nationale, le chef de l'Etat a nommé de nouveaux responsables pour certaines unités et confirmé les patrons déjà en poste pour d'autres unités.



Ainsi des ex-chefs de guerre de l'ancienne rébellion ivoirienne des Forces Nouvelles (FN) qui ont contrôlé pendant près d'une décennie, sous la direction de Guillaume Soro, les zones Centre, Nord et Ouest (CNO) de la Côte d'Ivoire, ont été promus.



Le Lieutenant-colonel Issiaka Ouattara dit Wattao, devient désormais le Commandant de la garde républicaine après en avoir été le commandant adjoint.



Le Lieutenant-colonel Martin Fofié Kouakou est maintenu au poste de comandant en second de la 2e région militaire à Daloa, dans le centre-ouest du pays.



Jusque là Commandant en second du groupement de la sécurité présidentielle, Ousmane Cherif, a ainsi été promu commandant du 1er bataillon e commando parachutistes (1er BCP).



Le Lieutenant-colonel Touré Hervé, demeure le commandant du 3ème Bataillon de Bouaké (centre ivoirien, ex-fief des FN). Tout comme le Lieutenant-colonel Fofana Losseni qui garde son poste de commandant du bataillon de sécurisation de l'ouest (BSO).



Le Lieutenant-colonel Morou Ouattara quitte la tête de l'équipe de sécurité du président de l'Assemblée nationale Guillaume Soro pour le bataillon de sécurisation de l'est (BSE) tandis que Zakaria Koné aura désormais en charge l'unité de commandement et de soutien.



Serge Alain KOFFI

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023