lundi 30 janvier 2017 par AIP

Yamoussoukro - Après 29 ans d'attente, le nouveau chef du canton N'Gban, Nanan N'Guessan Bandji, intronisé en octobre 2016, a été officiellement présenté aux populations à l'occasion d'une cérémonie organisée samedi à Tié-N'Diékro, dans le département de Didiévi.

Nanan N'Guessan Bandji est le 15ème chef du canton N'Gban de Didiévi. Il succède à feu Nanan Yao Loukou qui a régné pendant 38 ans (1950-1988). Le nouveau chef du canton a été désigné de façon consensuelle par les chefs des 32 villages N'Gban pour conduire leur destinée.

Le chef suprême des N'Gban est apparu à la place publique du village, porté dans un hamac, en présence du parrain de la cérémonie, le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani, et des nombreuses populations, des élus et cadres de la région ayant à leur tête le ministre d'État Jeannot Ahoussou Kouadio.

Des représentants de la Chambre des chefs et rois, des émissaires de la reine des Baoulé et le représentant du chef Brong de Bondoukou, Nanan Kouadio Koffi Moroufié, ont également assisté à l'événement.
Le chef du canton N'Gban a reçu son arrêté de nomination des mains du préfet de Didiévi, Dossan René, et un véhicule de commandement offert par le président du Conseil régional de Didiévi, Jeannot Ahoussou Kouadio.

"Vous allez être confrontés à toutes sortes de difficultés. Mais vous devez faire preuve de grandeur d'esprit en vous conformant à toutes les exigences des uns et des autres. C'est de cette seule façon que vous pourrez réussir. Acceptez d'être le dépotoir qui reçoit les ordures de tous pour que Dieu fasse de vous une terre fertile pour le pays N'Gban", a conseillé le parrain Kobenan Kouassi Adjoumani qui a demandé au chef N'Guessan Bandji de ne poser aucun acte pouvant compromettre son autorité durant tout son règne.

nam/kp