mardi 31 janvier 2017 par AIP

Abidjan - Les chefs d'Etat et de gouvernement présents à l'ouverture du 28ème Sommet de l'Union africaine (UA), lundi à Addis-Abeba, en Ethiopie, ont salué la gestion pacifique de la crise postélectorale en Gambie, rapporte une note d'information de la Commission de la CEDEAO transmise mardi à l'AIP.

Pour ce faire, ils ont rendu un vibrant hommage à Mme Ellen Johnson-Sirleaf, présidente du Liberia, et présidente en exercice de la Conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO). Une distinction honorifique lui a d'ailleurs été décernée pour son leadership et sa conduite éclairée des questions de l'organisation ouest-africaine.

La région ouest-africaine était également à l'honneur du sommet avec la désignation à l'unanimité, par les dirigeants africains présents dans la capitale éthiopienne, du chef de l'Etat guinéen, Prof Alpha Condé, à la présidence tournante de l'Union africaine.

Lors d'une concertation tenue en marge de la session, les leaders ouest-africains ont pris acte de la bonne gestion de la situation politique et sécuritaire en Gambie, et exprimé leur préoccupation quant à l'évolution de la situation politique en Guinée-Bissau.

A cet égard, ils ont réaffirmé leur confiance et réitéré leur soutien au Prof Alpha Condé quant aux nombreux efforts qu'il fournit à travers son rôle de médiateur de la CEDEAO dans la résolution de la crise politique bissau-guinéenne.

Le président de la Commission de la CEDEAO, Marcel de Souza, prend part à cette session de l'organisation continentale, accompagné de la Commissaire aux Affaires politiques, à la Paix et à la Sécurité de ladite Commission, Mme Halima Ahmed.

(AIP)

akn/cmas