mercredi 1 mars 2017 par AIP

Bouna - Le directeur régional de la Culture et de la Francophonie du Bounkani, Kpan Ernest, a annoncé mardi dans les locaux de sa structure, la tenue sous peu d'une tournée dans la localité de Tougbo, située à 200 km de Bouna, dans le département de Téhini (région du Bounkani, Nord-Est), visant à faire l'inventaire de son patrimoine culturel qui demeure encore peu connu.

Il sera question, aux dires du directeur régional, de faire la documentation des sites et monuments de la zone puis d'aborder les danses, les contes, les légendes et l'historique des peuples de cette localité frontalière du Burkina-Faso.

Il faut mener ses actions afin de préserver ce patrimoine qui, aujourd'hui certainement, tend à disparaitre et surtout le dévoiler pour le tourisme et les échanges culturels , a précisé le premier responsable de la culture.

Le Koto, l'une des danses de cette localité exclusivement exécutée par les hommes adultes, et qui se réalise à travers une agilité voire souplesse du bassin avait suscité l'admiration du public et du jury au festival de danses traditionnelles du Bounkani (Festibo) en 2015 et 2016. Ce qui avait permis à la localité de Tougbo de remporter ces deux éditions successives, rappelle-t-on.


on/akn/fmo