mercredi 1 mars 2017 par Treichville Notre Cité

Les garages dans la Commune de Treichville sont-ils l'ennemi de l'embellissement de nos rues, avenues et trottoirs ? La question se pose d'autant plus qu'ils représentent un nombre exagéré dans la commune. Pas un pas sans garage , pourrait-on dire à vue d'?il. Qu'en pensent les concernés ? Je voudrais, au nom de tous les garagistes de l'avenue 8, dire merci à Monsieur le Maire pour tout ce qu'il fait en faveur des habitants de la Commune. C'est avec regret, que nous constatons que certains de nos collègues créent des désagréments à cause de leur mauvaise installation. Il se pose un problème sérieux, celui d'un site pour les garagistes. Ce n'est pas une excuse pour occuper les trottoirs, mais, il serait bien de trouver une solution. Nous sommes à la recherche d'un site, que nous proposerons le moment venu à Monsieur le Maire François Albert Amichia , a répondu Doumbia Mamadou dans son garage sis à proximité de l'Ecole maternelle Marguerite Sackoum. Nous aménageons là où nous sommes pour montrer que le mécanicien n'est pas celui qui aime les lieux sales. Nous sommes partants pour la politique de développement de la Commune. L'embellissement est aussi notre préoccupation. Tous les garagistes en sont conscients, mais, il est difficile pour nous de le montrer à partir du moment où nous sommes installés là où il ne faut pas. Ces derniers temps, j'ai attiré l'attention de tous mes collègues de l'avenue 8 sur les salissures et tout ce qui les cause. Nous avons pris certaines dispositions pour réduire aussi les présences sur les trottoirs. Concrètement, ce n'est pas encore visible sur le terrain, mais nul n'est insensible. Nous présentons nos excuses à Monsieur le Maire, aux populations, à tout le monde. Nous le soutenons et demandons son soutien pour nous trouver un site, a ajouté le responsable des garagistes de l'avenue 8. Emboîtant le pas à son responsable, Traoré Seydou plaide. Nous sommes ici depuis 1992. Nous en remercions le Maire Amichia. Notre présence en ces lieux n'est pas forcement gênante dans la mesure où nous empêchons des enfants de prendre le boulevard lagunaire. Nous agissons, donc, un peu pour la sécurité des petits. Et puis, nous ne faisons pas de bruit. La propreté nous préoccupe aussi. Nous avons, ici, une cinquantaine d'employés et des stagiaires venus de certains centres de formation. Le sens de l'assainissement n'échappe pas à tous ceux qui viennent travailler là. Je suis persuadé, que le Maire nous trouvera un site, qui nous permettra de venir en aide à tous ces étudiants stagiaires des Centres Techniques et d'aider nos familles se défend-il.
Un besoin pressant de site
Cette présence est criante, en ce sens, qu'elle rebute (repousse) plus d'un résidant et reste gênante pour l'environnement et le bon voisinage. Carcasses de véhicules, odeurs d'essence, écoulement de gasoil et de gazole sur les voies. D'où l'endommagement du bitume. Les salissures sont on ne peut plus déplorable. L'embellissement pourra-t-il cohabiter avec les garages si les mécaniciens vont jusqu'à prendre les trottoirs et les chaussées ? Pour Nébié Mohamed Moctar, ex déguerpi de Biafra, interrogé le mardi 14 février 2017, son installation à l'avenue 9 rue 23 n'est nullement un plaisir. J'ai un garage pour le matériel, mais aucun endroit pour les véhicules avec lesquels je suis venu de mon ancien garage de Biafra. Comment faire ? De quoi vais-je vivre ? N'ayant pas un autre endroit, je suis, donc, amené, malgré moi, à occuper de temps à autre le trottoir. Vivement un site pour sortir de cette anarchie , demande le mécanicien. David Balogun sis à l'avenue 8, rue 21 est garagiste à Treichville depuis 38 ans. Il donne la principale raison de la présence de nombre d'entre eux aux abords des rues. Il y a un problème de site. Que les autorités nous aident. Le site de Biafra peut être une bouffée d'oxygène en attendant , a-t-il alerté en guise de Save Our Soul (SOS). Les prochains jours nous situeront sur cet appel.


Bamba Amidou, Président de l'Union des Garagistes Professionnels de Côte d'Ivoire : Nous allons mettre de l'ordre
L'huile de frein, le gasoil et les liquides liés aux garages ne font pas bon ménage avec le bitume. Nous en sommes conscients. Notre préoccupation est de permettre au Ministre François Albert, notre Maire de réussir les travaux, qu'il entreprend dans la Commune. Nous en avons déjà parlé avec tous les garagistes et nous allons mettre de l'ordre et prendre nos responsabilités. C'est pour cela, que nous avons encouragé le non déguerpissement des garagistes installés à Biafra. Ce site peut déjà permettre de quitter les rues. Je voudrais aussi dire que nous sommes des partenaires du développement. Si les autorités nous associent aux décisions à prendre à propos des garages, nous leur ferons des propositions concrètes et sérieuses. En clair, nous demandons au Conseil Municipal une concertation pour débattre ensemble d'un cadre pour les garages. Cette anarchie est pour nous gênante. Il y a des dispositions ; que nous pouvons prendre ensemble pour satisfaire les populations et Monsieur le Maire en premier.